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Rencontres Performance : la sécurité

De l'OHSAS 18001 à l'iso 45001, découvrez le contexte stratégique, les évolutions normatives, les enjeux et opportunités que propose cette nouvelle norme.

Par ailleurs, nous sommes nombreux à s'accorder sur le fait que 60 à 80% des événements indésirables en sécurité sont associés à des facteurs humains. Là où l'approche classique technico-réglementaire ne suffit plus, l'approche Culture Sécurité prend le relais. Mais comment la caractérise-t-on ? quels sont les leviers pour la développer ? comment la pérenniser ? par où commencer ?

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jeudis de la CCI : 29 novembre

De plus d'entreprises s'inscrivent dans une stratégie visant l'objectif « zéro » accident. Ce changement de vision considère que tout accident peut être évité et amène à développer une forte politique de prévention. Cet atelier a été animé avec deux ingénieurs conseil de la CARSAT.

Support de présentation :

  Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (identifiant : votre mail), puis aller sur l'onlte "Hygiène, Sécurité, Environnement" des jeudis de la CCI puis "les dernières rencontres". Les supports de présentation sont accessibles en cliquant sur le bouton "téléchargeré en bas à droite de l'article.

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jeudis 20 septembre 2018

Comment prévenir les risques psychosociaux et favoriser la qualité de vie au travail?

Le cabinet Altedia Conseil RH est venue présenter son approche ludique du sujet des Risques Psychociaux à travers le jeu "Well Being Award", qui permet de diffuser une culture de la prévention au sein de l'entreprise, de donner à chacun des points de repères et des leviers d'actions. La prévention des Risques Psychosociaux permet d'éviter l'apparition de situations difficiles.

Support de présention

Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (identifiant : votre mail), puis aller sur l'onlte "Hygiène, Sécurité, Environnement" des jeudis de la CCI puis "les dernières rencontres". Les supports de présentation sont accessibles en cliquant sur le bouton "téléchargeré en bas à droite de l'article.

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Jeudis 31 mai 2018

L'ensemble des installations classées (ICPE) qu'elles soient soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation doivent respecter les prescriptions qui leurs sont applicables.

Lors du jeudis de la CCI du 31 mai 2018, nous avons accueilli Fabien Martin, chef de l'unité départementale DREAL du Loir-et-Cher pour un bilan des inpections 2017 et un point sur les actualités réglementaires 2018.

Support de présentation

Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (identifiant : votre mail). Puis aller sur l'onglet " Hygiène, Sécurité Environnement" des Jeudis de la CCI puis "les dernières rencontres". Les supports de présentation sont accessibles en cliquant sur le bouton "télécharger" en bas à droite de l'article.

 

les coordonnées de l'intervenant

Fabien MARTIN

fabien.martin@developpement-durable.gouv.fr

DREAL Chef de l'unité départementale de Loir-et-Cher

49 bis rue Laplace 41000 BLOIS

Tel 02 54 74 98 80

 

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jeudis de la CCI 05 avril 2018 : la pénibilité au travail

Tout employeur a une obligation générale de sécurité. À ce titre, il doit évaluer et prévenir l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés ses salariés. Certains risques sont considérés comme facteurs de pénibilité. Ces facteurs ont été définis pour la première fois en 2010 et ont subi diverses modifications notamment en 2017.

La première partie de l'atelier fut composé de deux présentations. Mr Briand, de l'APAVa a présente les définitions des facteurs de pénibilité, leurs seuils et les changements depuis les ordonnances Macron. Mr Grossin-Motti est intervenu sur le sujet du Compte Professionnel de Prévention (C2P) et la négociation des accords en faveur de la prévention, obligatoire pour certaines entreprises. Dans une seconde partie, nous avons échangé sur les mesures pour réduire la pénibilité avec Mr Depogny de la CARSAT.

Support de présentation :

Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (Identifiant : votre mail). Puis allez sur l'onglet « Hygiène Sécurité Environnement » des Jeudis de la CCI puis « Les dernières rencontres ». Les supports de présentation seront accessibles en cliquant sur le bouton "télécharger" en bas à droite de l'article.

Les coordonnées des intervenants :

Oliver Briand, APAVE : Olivier.briand@apave.com 02 54 90 56 56

Thierry Grossin Motti, DIRECCTE : thierry.grossinmotti@direccte.gouv.fr 02 54 55 85 98

Christophe Depogny, CARTSAT : christophe.depogny@carsat-centre.fr 02 54 90 94 12

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jeudis 15 mars 2018 : la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Lors du Jeudis de la CCI du 15 mars 2018, nous avons traité un terme très transversale : la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce jeudi a été animé par Corinne Turpin du cabinet Osmoze.

Le déroulé de la matinée :

 

  • présentation des participants via un jeu de questions sur les actions RSE
  • le diagnostic RSE
  • échanges autour des attentes clients et salariés
  • Méthodologie de la démarche RSE

Support de présentation :

Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (Identifiant : votre mail). Puis allez sur l'onglet « Hygiène Sécurité Environnement » des Jeudis de la CCI puis « Les dernières rencontres ». Les supports de présentation seront accessibles en cliquant sur le bouton "télécharger" en bas à droite de l'article.

les coordonnées de l'intervenant :

Corinne TURPIN

06 85 90 18 16

corinneturpin@osmoze-conseil.fr 

 

 

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Rencontre Réglementation ICPE DREAL le 30 mars 2017

 

 

 

 

 

Le programme de la matinée :

  • Bilan de l'action 2016
  • Actions prévues 2017
  • Focus REACH
  • Focus PRSE 3
  • Autorisation environnementale: les changements
  • Focus inondations
  • Réponses aux questions
Intervenant : Fabien MARTIN, responsable de l'unité territoriale de Loir-et-Cher DREAL Centre-Val de Loire.
Coordonnées : fabien.martin@developpement-durable.gouv.fr  Tel : 02 54 74 98 80 

 

Pour aller plus loin :


Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (Identifiant : votre mail) pour voir apparaitre les documents. Vous n'êtes pas encore membre ? cliquez sur ce lien. Seuls les membres ont accès aux présentations.

 

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Rencontre Faites vivre votre document unique d'évaluation des risques - 9 février 2017

Nous avons innové, ce jeudi 9 février 2017, en proposant une rencontre sous forme d’atelier participatif sur le thème « Faire vivre son Document Unique ».

100 % des participants y ont trouvé des idées nouvelles ! Ce fut un vrai succès tant par la participation active de l’ensemble des participants que sur la qualité des échanges en toute bienveillance. Un grand Merci à tous les participants.

Support de présentation et synthèse des échanges + photos :

Tous les supports de présentations sont à télécharger directement sur proforum.fr. Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (Identifiant : votre mail). Puis allez sur l’onglet « Hygiène Sécurité Environnement » des Jeudis de la CCI puis « Les dernières rencontres ».

Vous n'êtes pas encore membre ? cliquez sur ce lien . Seuls les membres ont accès aux présentations.

Pour aller plus loin :

INRS et notamment les outils pour réaliser son évaluation des risques :

L'outil OIRA pour les TPE

La grille GPS-ST d'auto évaluation des + de 50

La grille DIGE-ST d'auto évaluation des - de 50

L'outil SEIRICH pour l'évaluation des risques chimiques

Des documents spécifiques aux risques (et notamment les RPS) :

Les Risques PsychoSociaux (voir liens brochure en bas de page)

De l'évaluation des risques au management de la sécurité

Des offres de formation de la CARSAT Centre et l'INRS:

Offres de formations de la CARSAT

Offres formation INRS

Des sites pour aller plus loin sur les risques professionnels :

Travailler-mieux.gouv.fr

Risques professionnels Ameli

Travail-solidarite.gouv.fr

Bossons-fute.fr

Coordonnées des intervenants de la CARSAT Centre Val de Loire :

Claude LE CHAFFOTEC
Direction Risques Professionnels Et Informatique
Département Prévention Des Risques Professionnels
Prévention Service Interprofessionnel 1 36-37-41
Tél. 02 38 79 70 27
Mail. claude.le-chaffotec@carsat-centre.fr

Christophe DEPOGNY
Contrôleur sécurité
Tél : 02 54 90 94 12 - christophe.depogny@carsat-centre.fr

Au plaisir de vous revoir lors d'une prochaine rencontre HSE des jeudis de la CCI :

• 30 mars 2017 : POINT RÉGLEMENTAIRE INSTALLATIONS CLASSÉES (ICPE) - Découvrez les points de vigilance de l'inspection en 2017

• 11 mai 2017 : ISO 14001 VERSION 2015 - Comment gérer ses risques environnementaux par l'analyse du cycle de vie

• 15 Juin 2017 : POINT RÉGLEMENTAIRE SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL, Être au fait de l'actualité pour réduire son risque

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Rencontre Méthode MFCA - 19 janvier 2017

Pour la première rencontre HSE de l'année, ce jeudi 19 janvier 2017, nous nous sommes exercés à la méthode MFCA pour la prise en compte des pertes matières dans le cout des déchets.

Support de présentation et documents pour exercice applicatif:

Pour accéder aux documents, cliquez sur les boutons "Télécharger" à droite ci-dessous.

Vous devez être membre des jeudis de la CCI et vous connecter avec vos identifiants (Identifiant : votre mail) pour voir apparaitre ces boutons. Vous n'êtes pas encore membre ? cliquez sur ce lien. Seuls les membres ont accès aux présentations.

Pour aller plus loin :

Boites à outils :

• Boite à outils : "Coûts des déchets des entreprises" basée sur la MFCA et les méthodologies LEAN : http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/reduire-cout-dechets

• Boite à outils : "Prévention des déchets des entreprises" : pour mettre en place des actions de réduction des déchets en impliquant l'ensemble des fonctions de l'entreprise : http://www.optigede.ademe.fr/prevention-dechets-entreprises

• Application : "Mes solutions déchets" permet d'avoir rapidement accès aux ressources ADEME adaptées à votre entreprise et à son secteur d'activité : http://www.reduisonsnosdechets.fr/entreprises/application

Documents techniques :

Dossier ADEME&Vous 2013 sur le coût caché des déchets : http://presse.ademe.fr/2013/07/les-couts-caches-des-dechets-pour-les-entreprises.html

Dossier ADEME&Vous 2016 : « Performance environnementale : les entreprises ont tout y a gagner ! » : http://www.ademe.fr/ademe-mag-ndeg-99

Fiche technique de présentation de la méthode « MFCA » : http://multimedia.ademe.fr/catalogues/methodologies-entreprises/4_ADEME_MFCA_29062012_vf.pdf

Plaquette de sensibilisation au coût des pertes matières et à l'intérêt économique de la prévention des déchets:

• Plaquette 2016 : "Réduisez vos pertes matières et vos déchets. Un levier de compétitivité pour votre entreprise" : http://www.ademe.fr/reduisez-pertes-matieres-dechets-levier-competitivite-entreprise

Retours d'expérience :

• Opération "10 €ntreprises témoins calculent le coût complet de leur déchet" : http://multimedia.ademe.fr/catalogues/cout_complet_dechets/ADEME_Couts_complets_Fiche_chapeau.pdf

• Opération €ntreprises témoins 2011 : réduction et recyclage des déchets : http://multimedia.ademe.fr/catalogues/fiches-entreprises/Intro_v4.pdf

• Opération €ntreprises témoins 2016 : Énergie & matières : gaspillage évité = marge augmentée : http://www.ademe.fr/49-entreprises-temoins-energie-matieres-gaspillage-evite-marge-augmentee

• 9 vidéos d'actions de réduction de déchets menées en entreprises avec retours économiques chiffrés : http://www.casuffitlegachis.fr/entreprises/

Coordonnées de l'intervenant :

Guillaume CRÉZÉ - ADEME Service Produits et Efficacité Matière - SPEM - Direction Economie Circulaire et Déchets - DECD 02.41.20.74.08 - guillaume.creze@ademe.fr 20, avenue du Grésillé - 49 004 Angers Cedex 01

Autres Contacts :

• Gilles Clerget - Direction régionale Centre Val de Loire - gilles.clerget@ademe.fr - 02 38 24 09 10

http://www.casuffitlegachis.fr/entreprises/etre-accompagne-par-lademe

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Réunion point réglementaire SST - 21 avril 2016

C'est un point réglementaire Santé Sécurité au Travail (SST) qui nous a réuni ce jeudi 21 avril. Bureau Veritas, par l'intermédiaire de M. Touzeau, consultant SSE, nous a informé des évolutions de la réglementation en 2015 et 2016 et notamment sur la thématique Pénibilité.

Outils et liens utiles :

Calculatrice INRS pour les vibrations des membres supérieurs
Le centre inter-régional de contrôles physiques (CIRCOP) de la CARSAT
L'outil de veille HSE ENVIROVEILLE de CCI France à tester gratuitement

Support de présentation :

Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

Les coordonnées de l'intervenant :

Cédric TOUZEAU | Consultant Santé Sécurité Environnement

BUREAU VERITAS | Agence Normandie Centre 1, rue de Micy | 45380 LA CHAPELLE SAINT MESMIN Tél. +33 (0)2 38 88 33 51 | Por. +33 (0)6 31 36 79 25 cedric.touzeau@fr.bureauveritas.com www.bureauveritas.fr | pro.bureauveritas.fr

 

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Les versions 2015 de l'ISO 9001 et ISO 14001

 

C'est l'AFNOR qui est venu nous présenter les évolutions des normes ISO 9001 et ISO 14001 pour les versions 2015 ce jeudi 19 novembre 2015.

M. Hervé Ross Carré, responsable Développement et Environnement du groupe AFNOR nous a présenté ces évolutions en suivant ce plan :

  • Comment prendre en compte les nouvelles dimensions des normes ISO 9001 et ISO 14001 ?
  • Quelles influences sur les pratiques de la fonction Qualité Environnement et sur le rôle des dirigeants ?
  • Quels sont les retours d'expérience des premiers utilisateurs ?
  • Quels sont les outils à votre disposition pour aborder sereinement la transition ?

Contact :

Hervé ROSS CARRE

Responsable développement Environnement et économie circulaire

Groupe AFNOR

1 Rue Celestin Freinet

44200 NANTES

02 40 44 44 02

06 80 11 61 21

Normes ISO 9001 & ISO 14001 version 2015 : participez à nos ateliers et web-conférences,


Support de présentation :

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CR réunion DUER CARSAT 21 mai 2015

C’est le Document Unique d’Evaluation des Risques qui nous a réunis lors de la rencontre Santé Sécurité du 21 mai 2015. M. Franck LOMBARD, ingénieur conseil à la CARSAT CENTRE, est intervenu afin de mieux cerner les marges de progrès du DUER afin de gagner en efficacité.

 

Voici les sites intéressants pouvant être consultés sur cette thématique :

INRS et notamment :

La grille GPS-ST d’auto évaluation des + de 50

La grille DIGE-ST d’auto évaluation des – de 50

Les Risques PsychoSociaux (voir liens brochure en bas de page)

 

CARSAT Centre

Travailler-mieux.gouv.fr

Risques professionnels Ameli

Travail-solidarite.gouv.fr

Bossons-fute.fr

 

Les coordonnées de notre intervenant :

Franck LOMBARD
Ingénieur Conseil
Direction Des Risques Professionnels
Service Prévention
Secteurs Industries Et Services - 41 Et 45
Tél. 02 38 79 70 11

franck.lombard@carsat-centre.fr

 

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Point réglementaire Santé Sécurité avec Bureau Veritas

C’est la réglementation relative à la Santé Sécurité au travail qui nous a réunis par ces températures caniculaires du mois d’avril lors de la rencontre Santé Sécurité du 16 avril 2015.

 

M. Cédric Touzeau, conseiller sécurité chez Bureau Veritas nous a explicité les évolutions réglementaires 2014/2015 et leurs applications sur différentes thématiques listées ci-dessous (support de présentation en PJ).

·         Pénibilité au travail

·         CHSCT

·         Signalisation

·         Sécurité Machine

·         Alcool au travail

·         Autres modifications du code du travail

·         Risque chimique

·         ATEX

·         Transport de Marchandises Dangereuses

·         Administration – le Silence vaut acceptation

·         Echéances et projets de textes

 

Voici les sites intéressants pouvant être consultés sur ces thématiques :


INRS

CARSAT Centre

Travailler-mieux.gouv.fr

 

Les coordonnées de notre intervenant :

 

Cédric TOUZEAU | Consultant Santé Sécurité Environnement

BUREAU VERITAS | Agence Normandie Centre

1, rue de Micy | 45380 LA CHAPELLE SAINT MESMIN
Tél. +33 (0)2 38 88 33 51 | Por. +33 (0)6 31 36 79 25
cedric.touzeau@fr.bureauveritas.com
www.bureauveritas.fr | pro.bureauveritas.fr


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CR rencontre DREAL UT 41 12 mars 2015

C’est la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) qui nous a réunis en ce mois de mars ensoleillé avec l’intervention de l’unité territoriale 41 de la DREAL  lors de la rencontre Environnement du 12 mars 2015.

 

Une rencontre qui a rassemblé plus de 16 entreprises ICPE du département.

 

 

M. Alain CANALIAS et son successeur M. Fabien MARTIN, directeur de l’unité territoriale 41 DREAL nous ont explicité les évolutions réglementaires 2015 et leurs applications pour les ICPE sur différentes thématiques, reprises dans la présentation à télécharger en bas de page :

 

·         Actions nationales 2015

·         ESP (Equipement Sous Pression)

·         GIDAF

·         Garanties Financières

·         Réduction Substances Dangereuses dans l’Eau

·         REACH

·         Seveso3

 

Voici les plaquettes à disposition :

·         La DREAL Centre-Val de Loire en quelques mots

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_de_presentation_cle2161db.pdf

·         Les aides aux filières vertes

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_ecotechnologie_BD_DEF-6pages_cle56f925.pdf

·         Plan d’évacuation massive du Val d’Orléans

http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&EIDMPA=IFD_FICJOINT_0010490

·         Inventaire 2014 des accidents technologiques

http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/files_mf/Inventaire2014_web.pdf

·         L’inspection des installations classées

http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/14223_IIC_brochure_A5_V6_20-01-15_light-3_valide_PB.pdf

 

Les coordonnées de M. Fabien MARTIN, directeur de l’unité territoriale 41 DREAL :

Fabien MARTIN

Chef de l'unité territoriale de la DREAL 41

49 bis rue Laplace

41000 BLOIS

Tel 02 54 74 98 80

fabien.martin@developpement-durable.gouv.fr

 

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Compte rendu du 15 janvier 2015

L'année 2015 débute sous le signe de la santé et du développement durable avec la rencontre Environnement du 15 janvier 2015 à la Polyclinique de Blois sur la gestion des déchets !


Une thématique qui a rassemblé plus de 15 entreprises pour les amener à réfléchir sur la manière d'impulser une démarche interne afin de réduire les coûts de gestion des déchets en valorisant au mieux chaque flux.


Par  un après-midi venteux, c'est avec un café d'accueil qui réchauffe l'atmosphère que Mme Carine Raffin-Peyloz, adjointe de direction et Mme Valérie Chevereau, infirmière hygiéniste nous ont reçu à la polyclinique de Blois pour la première rencontre de 2015.


Après une présentation rapide de l'activité de la polyclinique et son engagement dans le développement durable, nous sommes rapidement rentrés dans le vif du sujet : la gestion des déchets et la manière dont la polyclinique a souhaité agir sur cette thématique en mettant à profit la motivation de ses collaborateurs pour valoriser un maximum de flux de déchets et ainsi réduire ses coûts de gestion. Nous sommes ensuite allés faire une courte visite des locaux dédiés au tri des déchets.


Nous avons enfin terminé cette rencontre par un goûter convivial qui a permis d'échanger entre participants.



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Compte Rendu du 6 novembre 2014

La nouvelle offre globale des jeudis de la CCI débute sur des chapeaux de roues avec la rencontre Santé Sécurité du 6 novembre 2014 chez Thalès Avionics sur le Lean & L'ergonomie !  

Une thématique qui a rassemblé plus de 40 personnes et 25 entreprises pour les amener à réfléchir sur la manière de réduire la pénibilité au poste de l'opérateur tout en améliorant la performance de production de l'entreprise.  

Par une belle matinée automnale, c'est avec un café d'accueil qui réchauffe l'atmosphère que les collaborateurs de Thalès Avionics nous ont reçu pour cette première rencontre.  

Après une présentation rapide de l'entreprise, nous sommes rapidement rentrés dans le vif du sujet : le Lean management et la manière dont l'entreprise Thalès a souhaité agir conjointement sur l'ergonomie au poste. Nous sommes ensuite aller voir sur site les aménagements réalisés sur différents postes pour réduire les mauvaises postures tout en améliorant l'efficience au travail.  

Nous avons enfin terminé cette belle matinée par un cocktail déjeunatoire convivial qui a permis d'échanger entre participants.  

Consultez l'interview

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