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Entreprises du Centre Val de Loire, référencez-vous comme offreur de solution pour l'industrie du futur !

Valorisez vos solutions à l'échelle régionale, nationale et internationale : référencez-vous dans le répertoire des offreurs de solutions pour l'Industrie du Futur.

Le réseau des CCI Centre Val de Loire avec les CCI de France et l'Alliance Industrie du Futur (AIF), lancent une grande enquête afin de promouvoir les offreurs de solutions pour l'Industrie du Futur.

Cette enquête permettra la constitution d'un annuaire valorisant les solutions et expérimentations Industrie du Futur pour accompagner des projets de transformation industrielle. Les offreurs seront référencés dans la base de données régionale et dans le répertoire national des offreurs de solutions sur le site de l'Alliance Industrie du Futur, mais également dans les bases de données régionales Centre Val de Loire gérées par les CCI.

Les prestataires retenus seront également intégrés à la communauté des offreurs de solutions et participeront aux actions collectives de valorisation de l'offre technologique menées aux niveaux régional, national et international.

Répondre à cette enquête est simple et ne prend qu'une dizaine de minutes.

  • Vous souhaitez répondre à l'enquête et être référencé ? Cliquez ici.
  • Vous souhaitez des informations complémentaires ?

    --> Contactez Gonda de Bruin, CCI Centre- Val de Loire
    gonda.debruin@centre.cci.fr

 

 


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EUROPE BUSINESS CAFE - Rencontres experts REACH 2018

REACH concerne toute entreprise qui fabrique, importe, utilise ou met sur le marché une substance telle quelle, dans un mélange (peinture par exemple) ou un article (meuble, vêtement...).

Venez faire le point !

Afin de faire le point pour cette dernière échéance, le réseau EEN (Enterprise Europe Network) CCI-Centre-Val de Loire en partenariat avec le Helpdesk-REACH/INERIS et la CCI Touraine, vous invite à un atelier d'information.

Au programme de cette journée:

  • le point sur REACH 2018 (matinée)
  • des rendez-vous individuels sur réservation avec le Helpdesk REACH-CLP/Ineris (après-midi)

Mardi 19 septembre 2017 de 9h30 à 12h30 (accueil café dès 9h)
à la CCI Touraine - 4 rue Jules Favre 37000 TOURS

Inscription obligatoire avant le 15 septembre 2017 dans la limite des places disponibles

Inscription ici

*Atelier gratuit - pris en charge par la Commission européenne

Plan d'accès CCI Touraine : cliquez-ici.
Programme à télécharger (PDF)

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Conférence Sans Contrefacon, le 20 juin 2017 à Tours

Entrepreneurs, protégez-vous
des contrefaçons


Pour mieux vous prémunir de la contrefaçon, participez à la matinée SANS CONTREFAÇON organisée par la Direccte Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’INPI et Tours Métropole.
De la stratégie de propriété industrielle aux voies de recours,
2h30 pour comprendre et avoir les bons contacts.
Intervenants :
- Délégué à l’Information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE) de la Direccte Centre-Val de Loire ;
- délégation régionale de l’INPI ;
- Médiation des entreprises et Mission International de la Direccte Centre-Val de Loire ;
- cabinet de conseil en propriété industrielle LEGI LC ;
- Direction régionale des Douanes et droits indirects ;
- PSA Peugeot Citroën ;
- Direction Générale des Entreprises (DGE).
Participation gratuite mais inscription obligatoire .
Direccte Centre-Val de Loire 12 place de l'Etape
CS85809 45058 Orléans Cedex 1


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Nouveau règlement sur la protection des données personnelles : agissez maintenant et venez faire le point le Jeudi 27 avril 2017

A compter de mai 2018, il appartiendra à toutes organisations publiques et privées de se prémunir des cyber-attaques, des fuites de données etc.

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles concerne l'ensemble des données attenantes à l'identification direct ou indirect d'une personne ; le nom l'adresse, le numéro de registre, les données de connexion etc.

Cela ne laisse donc plus que quelques mois aux entreprises et aux organisations pour évaluer leurs systèmes de traitement des données actuels.

Agissez maintenant et venez faire le point !

Le réseau EEN (Enterprise Europe Network) Centre Val de Loire en collaboration avec Cap'tronic et Cresitt Industrie vous invite à cet Europe Business Café* :

 Jeudi 27 avril 2017 de 9h30 à 12h15
à la CCI Centre Val de Loire - 6 rue Pierre et Marie Curie 45140 INGRE
(plan d'accès)

Cet atelier propose une lecture sous un angle juridique comme technique permettant d'accompagner l'implémentation du Règlement, en respectant un calendrier exigeant. Cet atelier vise à appréhender les changements majeurs induits par le Règlement, de faire émerger des bonnes pratiques et de déterminer un plan d'action adapté à votre contexte.

Cet atelier cible :

  • CIL / DPO
  • Dirigeants
  • Responsables juridiques et juristes
  • Responsables informatiques DSI et RSSI
  • Responsables conformité
  • Responsables ressources humaines
  • Autre personne

Inscription obligatoire avant le 25 avril 2017 : cliquez-ici

*Atelier gratuit - pris en charge par la Commission européenne.

Invitation à télécharger ci-dessous.


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Trophée des 1001 Vies : les solutions des entreprises pour harmoniser les 1001 vies des collaborateurs

En créant le Trophée des 1001 Vies, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des entreprises pour répondre aux enjeux de demain.

Mieux équilibrer le temps de vie des collaborateurs, c’est permettre, à la société dans son ensemble, de mieux vivre et mieux travailler.

La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle est devenue une question primordiale pour tous.

Un trophée pour récompenser les bonnes pratiques

En partenariat avec la CCI Centre-Val de Loire et l'ARACT Centre-Val de Loire, Harmonie Mutuelle récompense les entreprises qui mettent en place des actions pour faciliter l'articulation entre vie professionnelle et personnelle des collaborateurs. Tel est le sens du Trophée de 1001 vies.

Son ambition ?

Il s’agit d’amener les dirigeants d’entreprises de la région Centre-Val de Loire, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, à partager leurs bonnes pratiques. Celles qui, au quotidien, facilitent une meilleure articulation des temps de vie.

Télécharger la plaquette de présentation

Le trophée est ouvert à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.
Vous pouvez postuler dans une ou plusieurs catégories :

  • Bien-être/santé
  • Aide aux aidants/Parentalité/Services
  • Management

Pour participer, téléchargez, complétez et retournez le dossier de candidature disponible sur le site tropheedes1001vies.fr avant le 21 avril 2017.

La cérémonie de remise des trophées se déroulera le jeudi 29 juin au Lab'O à Orléans.

Informations complémentaires auprès de : Nathalie FERREIRA, Conseillère RH CCI Loiret - Tél : 02 38 77 77 58

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Rencontres Touraine Entreprises - Mardi 23 mai 2017



LA CONVENTION D'AFFAIRES DE TOURAINE
 
9ème EDITION 

Mardi 23 Mai 2017 > 13h00 - 18h00

Plus de 80 entreprises déjà inscrites, pourquoi pas vous ?
 Un planning de 10 rendez-vous d'affaires de 20 mn programmés et qualifiés
 
 La possibilité de trouver des clients, des fournisseurs, des partenaires

 L'opportunité de rencontrer des grands donneurs d'ordre locaux : Keolis, Hervé Thermique, CEA le Ripault, Groupe Chavigny, Michelin, CHRU, Mecachrome, Henry Schein, Faiveley Transport, SKF...

 La présence d'entreprises de l'Eure et Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret et du Maine-et-Loire

 Nouveauté ! l'appli gratuite Aintro à télécharger pour développer et entretenir son réseau pro 
 
Retrouvez le programme détaillé, tarif et inscription sur
Avec le soutien de : 

 

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Le 2 mars 2017 à Blois : les entreprises face au risque d'inondation

 

 

 

Invitation ci-dessous

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Une difficulté dans vos relations commerciales ? Connaissez-vous le service de médiation ?

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est l’un des « modes amiables de résolution des différends » (MARD). Elle est basée sur l'intervention d'un tiers neutre, le/la médiateur/trice. Son objectif premier est de créer ou de recréer du lien, restaurer la confiance et les relations d’affaires entre les entreprises ou entre entreprises et acheteurs publics. La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Elle repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties tandis que tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité. Chacun peut y mettre fin quand il le souhaite.


Pourquoi saisir la médiation des entreprises ?

Au contraire des procédures judiciaires et administratives, la Médiation des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide – moins de trois mois – et confidentiel – le secret des affaires est préservé, la notoriété des entreprises également.

Le gain de la médiation est double. Elle permet avant tout de dénouer les blocages qui minent les relations d’affaires et par conséquent de délester les tribunaux des différends pouvant être résolus à l’amiable.

Qu'est-ce qu'un médiateur ?

Le médiateur n'est ni juge, ni expert, ni arbitre, ni conciliateur. Il s'engage et s'astreint à respecter des principes établis et reconnus :

  • Confidentialité : Chacune des parties, y compris le médiateur, s'engage par écrit à ne divulguer aucune information relative à la médiation
  • Neutralité : Le médiateur accompagne les médiés dans la recherche d'un compromis sans donner d'avis personnel.
  • Indépendance : Aucun lien objectif (personnel ou d'affaires) entre le médiateur et l'un des médiés.
  • Impartialité : Le médiateur ne prend pas parti, et ne privilégie aucun point de vue sur un autre.

Les médiateurs sont tous formés à la médiation - formation initiale, approfondie et continue - et entretiennent leur compétence par une pratique régulière de la médiation. Ils ont, en moyenne, deux à trois médiations en cours tout au long de l'année, soit une vingtaine de médiations par an et pour certains beaucoup plus.

Dans quel cas saisir le Médiateur des entreprises ?

Tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique, peut faire l’objet d’une saisine.

Les principaux motifs de saisine :

  • Clauses contractuelles déséquilibrées
  • Modification unilatérale ou rupture brutale de contrat
  • Non-respect d’un accord verbal
  • Conditions de paiement non respectées (retards de paiement, retenues injustifiées, pénalités abusives)
  • Services ou marchandises non conformes
  • Vol ou détournement de propriété intellectuelle
  • Non-versement du Crédit d’Impôt Recherche – Crédit d’Impôt Innovation
Comment saisir le Médiateur ?

Lorsqu’une situation est bloquée, le temps ne joue jamais en votre faveur. Plus tôt vous saisirez la Médiation, plus tôt vos relations d’affaires pourront reprendre sur la base de la confiance, grâce à la résolution à l’amiable du différend.

N’hésitez donc pas à saisir le Médiateur des entreprises le plus tôt possible. Suite à la saisine sur internet, vous serez recontacté par l'un des médiateurs dans les jours qui suivent.

En amont d'une saisine, vous pouvez poser des questions ou demander des conseils sur la marche à suivre en toute confidentialité, grâce au formulaire de contact.

Comment se déroule une médiation ?

La médiation étudie la recevabilité du dossier

Un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir avec lui un schéma d’action

Le médiateur réunit les deux parties et participe au rapprochement des intérêts divergents

Des solutions communes sont élaborées par les médiés

Un protocole d’accord est signé par les deux médiés

 
Combien de temps dure une médiation ? Sur quoi cela débouche-t-il ?

Une médiation peut durer de quelques heures à 2 ou 3 mois maximum, en fonction des difficultés et du temps dont dispose chaque « médié ».

Lorsqu’elle réussit, comme dans 75 % des cas, elle débouche sur un accord qui peut être perçu comme « gagnant-gagnant » par les parties. Celles-ci ont en effet « co-construit » la solution, et elles en maîtrisent les contours.

Ces solutions, souvent issues de l’esprit créatif dont ont fait preuve les médiés, favorisent ainsi la poursuite de relations durables.
C’est la « magie » de la médiation : « dans le droit, sans faire de droit ».

Pour aller plus loin : 


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Forum Emploi - Alternance et Handicap, le 16 novembre à Orléans

A l'occasion de la 20ème Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapés

 Professionnalisation & Handicap, Cap Emploi et Alther 18-45 s'associent
au centre de formation ISEIC CENTRE CECAM et organisent une nouvelle manifestation pour l'emploi

 FORUM « EMPLOI, ALTERNANCE & HANDICAP »

Mercredi 16 novembre 2016 - 13h30 à 18h00
Centre de formation ISEIC CECAM CENTRE - 110 bis rue du Nécotin - 45000 ORLEANS

  • Vous avez des postes à proposer ?
  • Vous souhaitez rencontrer des travailleurs handicapés proches de l'emploi, compétents et motivés ?
  • Vous avez des projets de recrutement par l'alternance ?
  • Vous souhaitez échanger avec les employeurs du département ?
Programme

13H30 : Café d'accueil et installation des entreprises

13h45 : Interlocution de bienvenue de l'ISEIC CENTRE CECAM et présentation de l'offre de formation par alternance.

Présentation de la démarche : Référent handicap en Organisme de formation

Conférence par Alther 18-45 et Cap emploi présentant les aides à l'embauche mobilisables dans le cadre du recrutement d'un travailleur handicapé (Aide au contrat de professionnalisation et à l'apprentissage, aide à l'embauche, tutorat, actualité du handicap...)

14h30 : Ouverture du Forum aux Demandeurs d'Emploi en situation de Handicap

18h00 : Fin du forum



Téléchargez le bulletin d'inscription ci-dessous

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Pourquoi intégrer la simulation numérique dans votre entreprise ?


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Election Syndicale TPE 2016 : Pourquoi participer à cette élection ?

Vous êtes salarié d'une entreprise de moins de 11 salariés ou employé à domicile ?
Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, choisissez le syndicat qui vous représentera.

Pour la deuxième fois, vous pouvez participer à la désignation des syndicats qui vous représenteront pour les 4 prochaines années.

Les syndicats ont plusieurs missions :

  • participer à l'élaboration des conventions collectives qui déterminent les conditions de salaire, les horaires de travail, les congés, les conditions de formation ;
  • participer à la gestion de nombreux organismes paritaires (sécurité sociale, assurance chômage et autres organismes paritaires) ;
  • participer aux concertations et négociations nationales sur les grandes réformes sociales.

Participer à cette élection, c'est participer à la désignation des syndicats qui siégeront dès juillet 2017 dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) de chaque région.

Les CPRI auront pour missions :

  • de vous informer et de vous conseiller sur vos conditions de travail ;
  • de faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs ;
  • de faire des propositions en matière d'activités sociales et culturelles.

Enfin, vous participez à la désignation des conseillers prud'hommes qui règlent les litiges individuels liés au contrat de travail.

Cette élection est organisée par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Pour plus d'informations, consultez le site internet :
election-tpe.travail.gouv.fr

 


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Filière Bois : Labels, Chartes, Certifications : des solutions pour mieux vendre ?


P R O G R A M M E

  • 16 h 30 Présentation et visite du Lab'o Orléans : Espace dédié au numérique et aux entreprises innovantes
  • 18 h 00 Accueil
  • 18 h 10 Témoignages et échanges avec la salle

TPC Scop (45) M. MERCIER - responsable Qualité et Action Commerciale
Entreprise de conditionnement à façon et de transformation agro-alimentaire

Charpente Cénomane (72) M. BAUDIN - Gérant
Entreprise de construction bois

CEBI 45 (45) M. BARRIER - Thermicien
Bureau d'Etudes Energies Bâtiments

Piveteau Bois (85) M. MAILLARD - Ingénieur chargé de Prescription
Fabriquants de matériaux de Construction Bois


  • 19 h 45 Cocktail

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

  • Date : Mardi 4 octobre 2016
  • Lieu : Lab'O « salle le Club» 1 avenue du Champs de Mars - CS 30019 - 45074 ORLEANS CÉDEX 2
  • Tarif : Entrée gratuite ouverte à tous


INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AUPRÈS DE :

 Florence GRANDCHAMP - Arbocentre
 02.38.41.80.04 - f.grandchamp@arbocentre.asso.fr
 Mickaël LAJEUNESSE
 02 38 51 29 72 - m.lajeunesse@envirobatcentre.com

OU EN RENSEIGNANT LE FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI !


Télécharger l'invitation en format pdf : cliquez ici !

 


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9e Conférence Régionale de l’Innovation - Mardi 20 septembre 2016


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Concours Stand-up 4 Start-up : pitchez votre innovation devant un jury d'experts !

Motivés pour faire connaitre votre entreprise à notre panel de grands comptes et à la communauté d'entrepreneurs présents le 20 septembre à la Conférence Régionale de l'Innovation de la région Centre-Val de Loire ?

1'30 pour nous convaincre de vous inviter en finale : c'est un teaser, comme la bande annonce d'un film qu'on ne voudrait rater pour rien au monde !

Les mots d'ordre : énergie et passion, ambition et vision. Ne cherchez surtout pas à tout dire, donnez-nous juste envie d'en savoir plus.

Informations et inscriptions sur : http://standup4startup.com

 


 Téléchargez le guide pour préparer votre pitch


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Inscription gratuite à Cotraitel.com, annuaire de la sous-traitance industielle

Le site www.cotraitel.com c’est près de 3000 entreprises référencées, des fiches détaillées et actualisées sur chaque entreprise, un moteur de recherche multicritère simple, précis et performant portant sur les savoir-faire, les équipements, les secteurs clients, la localisation géographique…

Le répertoire de la sous-traitance industrielle

Trouvez vos partenaires industriels en un seul clic !

Vous êtes sous-traitant dans les secteurs de la mécanique, chaudronnerie, fonderie, traitement de surface, plasturgie, électricité-électronique, maintenance, contrôles études…, inscrivez-vous gratuitement sur un site connu des donneurs d’ordres. Cotraitel leur permettra en un seul clic d’identifier vos compétences.

Vous êtes donneurs d’ordres, vous cherchez à identifier une compétence métier spécifique, à élargir votre connaissance de l’offre de savoir-faire pour une prestation, consultez gratuitement, près de 3 000 sous-traitants sur Cotraitel, à partir de vos besoins en savoir-faire, en équipement, en certification ou connaissance du marché…

 


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Retrouvez 74 000 entreprises de la région sur www.fichentreprise.com

www.fichentreprise.com permet de consulter gratuitement le fichier des 74.000 industries, commerces et prestataires de services, ressortissants des CCI de la région.

Un formulaire très simple permet aux internautes d'accéder aux fiches des entreprises au moyen de critères prédéfinis (raison sociale, effectif, code APE, secteur d'activité, localisation…).
Ainsi, en quelques clics, il est possible d'obtenir une information synthétique et pertinente sur une entreprise en particulier ou un comptage des entreprises répondant aux critères recherchés.

www.fichentreprise.com est un site internet régional géré par le Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, alimenté par le réseau des CCI de la région Centre.


Plus d'informations sur www.fichentreprise.com
Contact : info@centre.cci.fr  

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