Se connecter / Nouvelle inscription / Mot de passe perdu ?
Vous êtes ici  > Management gestion rh  > Doc  > Comptes rendus
Imprimer cette page Aide sur ce module

Rencontre du 23 novembre 2017 : 1+1=3 ou l'intelligence collective

Il y a naturellement chez chacun une capacité à réfléchir et ressentir. C'est précisément ce potentiel que des techniques permettent de révéler et utiliser. Eric LANGEVIN, du cabinet O'Vision consultants, en a utilisé les approches pour faire découvrir les ressorts et révélé les mises en situation favorables au travail en groupe ainsi plus efficace et plus imaginatif. Visionner le diaporama dans lequel se trouve de réelles recherches d'ambiances vous en convaincra si besoin.  

Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

Vous êtes adhérent aux Jeudis de la CCI : merci de vous identifier en haut de cette page avec votre login et mot de passe. 

Pour accéder à une information plus complète, identifiez-vous. Si vous n'avez pas d'identifiant, inscrivez-vous.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre du 22 juin 2017 : Solutions de travail collaboratif

Nicolas Raimbault, de la société Ageona, nous a présenté les usages, les bénéfices des outils collaboratifs et les principales solutions du marché.

Il nous a aussi expliqué comment gérer avec succès un projet au sein de l'entreprise.

Enfin les participants ont pu découvrir quelques outils.

Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

Vous êtes adhérent aux Jeudis de la CCI : merci de vous identifier en haut de cette page avec votre login et mot de passe. 

Pour accéder à une information plus complète, identifiez-vous. Si vous n'avez pas d'identifiant, inscrivez-vous.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre du 9 mars 2017 : La loi travail ce qui change vraiment

La loi «travail » impacte bon nombre de thématiques du droit du travail et de la gestion des RH notamment dans les domaines du temps de travail, de la négociation collective, de la santé au travail, de la sécurisation des parcours professionnels....

Stéphanie BERROYER avocate département social cabinet FIDAL et Cécile MEUBLAT avocate cabinet SOFIRAL nous ont fait découvrir les nouveautés de cette loi, leurs clés de lecture et leurs impacts en entreprise


Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

Vous êtes adhérent aux Jeudis de la CCI : merci de vous identifier en haut de cette page avec votre login et mot de passe. 

Pour accéder à une information plus complète, identifiez-vous. Si vous n'avez pas d'identifiant, inscrivez-vous.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre du 2 février 2017 : Mieux être et efficacité au travail

Lors de cette matinée Annick DEVOS nous a aider fait partager des règles simples d'organisation, et, des attitudes/comportements pour une meilleure qualité de vie au travail, conditions nécessaires au sentiment de bien être du personnel pour maximiser son engagement professionnel.

Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

Vous êtes adhérent aux Jeudis de la CCI : merci de vous identifier en haut de cette page avec votre login et mot de passe. 

Pour accéder à une information plus complète, identifiez-vous. Si vous n'avez pas d'identifiant, inscrivez-vous.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre du 12 janvier 2017 : Les Tableaux de bord de pilotage de l'entreprise

Les sources d’informations dans l’entreprise sont multiples.

Comment les sélectionner, dans quel(s) objectif(s) ?

Lors de cette matinée M. Yves PEPIN nous a  permis de cibler les bonnes informations pour analyser et pour suivre la réalisation de vos objectifs par rapport aux stratégies (commercial, production, direction générale etc…) que vous vous êtes fixés.

Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

Vous êtes adhérent aux Jeudis de la CCI : merci de vous identifier en haut de cette page avec votre login et mot de passe. 

Pour accéder à une information plus complète, identifiez-vous. Si vous n'avez pas d'identifiant, inscrivez-vous.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre du 17 novembre : Répondre efficacement à des marchés publics

Les marchés publics représentent en France 200 milliards d'euros consacrés chaque année à la commande publique et 32 % des marchés publics attribués aux PME.

Au cours de la matinée du 17 Novembre, Amandine MONE juriste Marchés publics à La CCI de Touraine a fait découvrir aux participants comment mettre toutes les chances de leur côté pour développer leur entreprise grâce aux marchés publics en :

• Répondant correctement aux marchés publics

• Formulant efficacement leur candidature

• Identifiant les offres des marchés susceptibles de les intéresser.

Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

 

Vous êtes adhérent aux Jeudis de la CCI : merci de vous identifier en haut de cette page avec votre login et mot de passe. 

 

Pour accéder à une information plus complète, identifiez-vous. Si vous n'avez pas d'identifiant, inscrivez-vous.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre « La Prévention et la Gestion des Conflits » du 13 octobre 2016

Au travail, la survenue de conflits est préjudiciable à l’activité, aux salariés et aux dirigeants. Elle impacte la productivité, la motivation ainsi que la notoriété de l’entreprise. Il est donc nécessaire de professionnaliser la gestion et la prévention des conflits au travail. Françoise Brunet à travers son exposé a permis de comprendre pourquoi et comment survient un conflit, comment appréhender ses situations multiples pour les résoudre avec les alternatives possibles pour en sortir. Enfin elle a présenté les bonnes pratiques managériales et de gouvernance rh pour prévenir de telles situations.

Intervenant : Françoise Brunet - Consultante associée Accessio

Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien.

 

Vous êtes adhérent aux Jeudis de la CCI : merci de vous identifier en haut de cette page avec votre login et mot de passe. 


 

 

Pour accéder à une information plus complète, identifiez-vous. Si vous n'avez pas d'identifiant, inscrivez-vous.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre "La RSE, à quoi ça sert ?" du 23 juin 2016

 

C’est une présentation de la RSE qui nous a réuni ce jeudi 23 juin. Que ce soit par des demandes clients, pour créer une dynamique interne à l’entreprise ou pour franchir une étape de plus suite à des certifications, la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue un enjeu actuel pour se développer. M. Patrick ALBERT, consultant du cabinet ORYALIS, nous a expliqué ce qu’était exactement la RSE, ce qu’elle impliquait, quels outils il est possible d’utiliser et par où commencer sa démarche, notamment à partir de cas concret d’entreprises ayant sauté le pas.

 

 

 

Les coordonnées de l’intervenant :

 

M. Patrick ALBERT, consultant QSE - patrick.albert@oryalis.com - Tél : 06 07 48 18 43

Cabinet ORYALIS basé à SARAN (45)

 

Outils et labels RSE :

 

L’auto-diagnostic gratuit en région Centre de la CCI Touraine : http://www.touraine.cci.fr/auto-diagnostic-rse

Le label LUCIE : http://www.labellucie.com/

La plateforme ECOVADIS : http://www.ecovadis.com/fr/

Global Compact : http://www.globalcompact-france.org/

ISO 26000 de l’AFNOR : http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/dd-rse-iso-26000

 

Webographie :

 

Des informations complètes sur le site CCI France : http://www.cci.fr/web/developpement-durable/responsabilite-societale-des-entreprises

Le site du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-responsabilite-societale-des,45921.html

La plateforme RSE du gouvernement : http://www.strategie.gouv.fr/plateforme-rse

 

Support de présentation :

 

Vous trouverez le support de présentation à télécharger en format PDF [4 MO] en vous connectant avec vos identifiants (Identifiant : votre mail / Mot de passe : votre nom_en_minuscules). Seuls les membres des Jeudis de la CCI ont accès aux présentations.


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre : "Gagnez en aisance et en efficacité en toutes circonstances"

Rencontre du jeudi 25 février 2016 sur le thème  "Gagnez en aisance et en efficacité en toutes circonstances"


Intervenant : Patrice CAVALIER - Vertical C

Chacun dans son environnement professionnel peut être amené à repousser ses limites, appréhender une situation nouvelle, vivre une pression parfois perturbante ou déstabilisante émotionnellement. Cependant, les émotions peuvent s’avérer des atouts, à condition de pouvoir les mobiliser et les réguler.

Pour ce faire, l’intervenant a exposé une technique visant à réguler par soi-même ses états émotionnels pour acquérir une véritable stabilité émotionnelle et s’exprimer avec aisance même en situation complexe ou de tension

Cette technique TIPI (Technique d’Identification sensorielles des Peurs Inconscientes ) a suscité de nombreux échanges avec l’assistance.



Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

En tant qu'adhérent accédez directement au document de la rencontre.

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre "les entretiens professionnels dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle "

Rencontre du jeudi 1er octobre 2015 sur le thème  "Les entretiens professionnels dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle"


Intervenant : Thierry Arhuero de Opcalia centre


Le  nouveau cycle 2015-2016 des Jeudis de la CCI a débuté sur le  thème des ressources humaines avec la rencontre du 1er Octobre 2015 sur les entretiens dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Une thématique qui a rassemblé plus de 15 dirigeants et managers  pour les amener à réfléchir sur la manière d'aborder ces nouveaux entretiens professionnels  (dont le premier doit être tenu avant le 8 Mars 2016) et en faire au-delà de l'obligation légale un temps de dialogue constructif, avec chacun des salariés, autour de leur projet d'évolution professionnelle et la stratégie de l'entreprise.

Pour cela, Thierry Arhuero (Opcalia centre) a présenté lors de cette matinale les changements apportés par le nouveau cadre légal et son contexte global : enjeux, acteurs etc....

Il a communiqué aux participants des conseils et outils pour conduire l'entretien avec efficacité et piloter ce nouvel outil de management des hommes et des compétences.


Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre "Recruter sans se tromper"

Rencontre du jeudi 20 Novembre 2014 sur le thème  "Recruter sans se tromper"


Intervenant : Stéphanie Durin, dirigeante de la société Avenir Conseil Management


Parce que « le ratage » d'un recrutement représente un coût direct pour l'entreprise sans compter les autres coûts cachés, Stéphanie Durin a présenté aux participants les étapes à suivre pour se donner toutes les chances de le réussir.

En partant du besoin de l'entreprise (qui peut-être l'affaire d'une équipe) jusqu'à l'intégration du salarié, Stéphanie Durin a insisté sur l'importance de bien définir le profil recherché, la rédaction de l'annonce, le choix des supports de diffusion (dont internet) en illustrant ses propos par des exemples concrets, et en délivrant des astuces et techniques notamment lors de l'entretien d'embauche (qui commence dès le premier contact téléphonique).

Quant à l'intégration, dernière et ultime étape du processus du recrutement, elle se prépare quel que soit l'entreprise, le profil du candidat et d'où il vient. Chaque partie doit savoir à quoi il s'engage...


Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre du 4 juin 2015 : Quelle politique RH... pour mobiliser, impliquer, responsabiliser, déléguer

Rencontre du jeudi 4 Juin 2015 sur le thème "Quelle politique RH... pour mobiliser, impliquer, responsabiliser, déléguer"

Intervenant : M. Christian Jousse du Cabinet PROMACEF


La motivation du personnel provient également du contexte professionnel.

là aussi, le prérequis est l'existence d'une stratégie de la direction avec des volets politiques RH, et, politique managériale clairement établies :
- un profilage des postes référentiel de compétences,
- un dispositif objectif de classification/qualification/rémunération
- un outil d'évaluation des comportements.

Les instruments doivent être partagés, objectivés et admis en tant que tels.

Donner du sens au travail des collaborateurs en phase avec la stratégie.

Donner du sens à l'entretien professionnel notamment en évaluant les comportements professionnels distinctement des compétences.

Enfin, fixer des objectifs comportant bien les 4 catégories :

                      Objectif économique + Objectif client + Objectif organisationnel + Objectif RH.


Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Rencontre "Pourquoi le Lean et comment"

Rencontre du jeudi 18 décembre 2015 sur le thème  "Pourquoi le Lean et comment"


Intervenant : Xavier Blais, dirigeant de la société Covialto


Le Lean est une démarche de management.

Elle consiste à mobiliser autour de la nécessité d'éliminer toutes formes de gaspillages pour en faire du potentiel de performance. Comme un compétiteur sportif, la performance vient de l'entrainement et de l'aptitude des ressources à s'adapter aux besoins. Cette démarche a été décrite, par des chercheurs à la fin des années 80, à partir de l'observation des pratiques opérationnelles dans les usines du  groupe Toyota... ayant permis qu'il devienne  le premier constructeur automobile mondial.

Approche globale, elle associe l'ensemble des personnels comme acteurs du progrès ; on parle d'amélioration continue. Les méthodes dédiées sont toutes des prétextes à mettre en scène les personnes dans le but de leur permettre de gagner en compétences, pas à pas, par apprentissage depuis leurs expériences et ainsi capitaliser du savoir.

En misant sur l'intelligence du groupe et des équipes, l'entreprise devient naturellement et implicitement en capacité de s'adapter à toute évolution des contraintes.

Sécurité des personnes, Qualité des produits, Délai de livraison sont les axes de travail permanents, mais le prérequis est assurément la force de l'engagement de la Direction à mobiliser autour de cette dynamique... au service des clients.

L'objectif de cette rencontre était précisément de permettre à des responsables d'entreprises d'avoir la conviction profonde de l'intérêt du Lean, afin d'en garantir l'efficience.



Pour accéder au support de présentation, vous devez être membre des jeudis de la CCI. Vous ne l'êtes pas encore ? cliquez sur ce lien


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Copyright Proforum©, Tous droits réservés |  Plan du site  |   Mentions légales  |   Contact  |