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Interview vidéo : Ce qui Change pour les entreprises avec la loi travail dite "el khomeri"

Stéphanie BERROYER avocate cabinet FIDAL et Cécile MEUBLAT avocate cabinet SOFIRAL ont présenté la loi travail le 9 mars à la Maison des Entreprises. Visionnez l'interview de Maitre Meublat.

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Interview vidéo : Comment gagner de nouveaux marchés publics

La commande publique pour gagner de nouveaux marchés, contrainte ou véritable opportunité pour les petites entreprises ?
Avec Frédéric Peslier, Directeur de 3 Vals Aménagement et Thierry Gourdon, Responsable des moyens généraux de la CCI 41.

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Interview vidéo : Agissez pour stimuler la créativité de vos équipes

Colette CHAMBON de CREATIVE CONNECTIONS vous fait découvrir les différentes méthodes afin de stimuler vos équipes.

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E-Recrutement : Comment utiliser efficacement les outils du Web et les réseaux sociaux

Internet a radicalement transformé les pratiques de recrutement et constitue aujourd'hui un « outil » incontournable pour les entreprises. Lors de son intervention du 10 décembre dernier, Denis Bauduin, Consultant en Recrutement et Approche Directe au sein du cabinet conseil ACTIFORCES, nous a fait découvrir les méthodes à adopter afin de tirer le meilleur profit du recrutement sur Internet tout en évitant les pièges de la virtualisation du marché de l'emploi.

Pourquoi utiliser internet pour recruter ?

L'e-commerce est devenu incontournable tant pour conquérir de nouveaux clients que pour les fidéliser.  Il en va de même pour séduire les talents ! La révolution digitale a fortement impacté la sphère du recrutement entrainant dans son sillage le développement de l'e-recrutement.

L'entreprise doit faire évoluer sa posture et considérer un candidat potentiel comme un nouveau « client ». Elle se doit plus que jamais d'être proactive sur internet afin d'attirer les meilleurs candidats et d'assurer également la diffusion de sa « marque employeur ».

Qu'entendez-vous par la marque employeur ?

La marque employeur est le terme communément utilisé pour désigner l'ensemble des problématiques d'image d'une entreprise à l'égard de la « cible » des employés ou salariés potentiels. Les candidats étant devenus « acheteurs » d'opportunités (et non plus « vendeurs » de compétences comme cela a pu être le cas par le passé), l'entreprise peut de la même manière qu'elle développe une marque vis-à-vis de ses clients pour commercialiser ses produits, développer sa « marque employeur » pour attirer de nouveaux talents, et ce d'autant plus que les nouvelles générations y sont particulièrement sensibles. La gestion de la marque employeur est donc un enjeu majeur de la gestion des ressources humaines de l'entreprise. L'objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu'employeur potentiel pour de futurs candidats. C'est pourquoi l'entreprise doit se démarquer et donc disposer d'une image forte afin de donner envie aux candidats de postuler chez elle.  L'entreprise ne doit donc plus uniquement concentrer sa communication sur les postes qu'elle propose mais également sur l'expression de sa culture, de ses engagements, de ses valeurs...et de tous les bénéfices que le candidat potentiel pourra y trouver en la rejoignant (perspectives d'évolution, formation, avantages sociaux, qualité de vie au travail...). La diffusion de la marque employeur s'opère directement sur le site internet de l'entreprise, mais de plus en plus via les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Viadéo, LinkedIn, Instagram...) ou encore sur des blogs ... Enfin, si la notion de marque employeur est le plus souvent abordée dans une logique « d'acquisition client » visant les candidats, elle peut également avoir une dimension « fidélisation » à l'égard des salariés en place tout comme lui permettre d'attirer au final de nouveaux clients.

Quels sont les outils généralement utilisés pour e-recruter et de développer sa marque employeur ?

De même qu'une entreprise développe son site internet pour présenter et valoriser ses produits, elle peut tout aussi facilement créer une rubrique emploi, plus communément appelée jobcorner, intégrée à cet espace de communication. C'est l'un des moyens les plus simples pour faire savoir que l'entreprise recrute mais aussi pour elle de faire connaitre  et communiquer sur ses métiers. Attention, cependant ! Si l'entreprise n'est pas en période de recrutement elle ne doit pas pour autant laisser cette rubrique vide car cela renverrait immédiatement une image négative aux potentiels candidats. Ainsi, dans un contexte où l'entreprise ne propose pas d'opportunités, cette dernière doit en profiter pour parler d'elle en assurant la promotion de ses métiers, de ses valeurs et ainsi participer au déploiement de sa « marque employeur ».

Dans le cadre de sa communication de recrutement, l'entreprise peut aussi utiliser les jobboards, appellation anglo-saxonne qualifiant les sites de diffusion d'offres d'emploi sur internet. Les principaux sites généralistes français sont CADREMPLOI, CADRESONLINE, KELJOB, MONSTER, l'APEC, REGIONSJOB, METEOJOB ...mais on évoque de plus en plus l'utilisation du site LE BON COIN notamment pour des postes de manœuvre, d'opérateurs ou encore dans les commerces de proximité. On compte aujourd'hui plus de 500 jobboards  en France et cela devient parfois difficile de choisir le site le plus adapté à sa « cible ». La tentation est alors souvent de se tourner vers les sites généralistes pour communiquer le plus largement possible son offre au risque toutefois de devoir gérer un nombre important de candidatures « fantaisistes ». Pour éviter ces aléas, l'entreprise peut alors se tourner vers des sites spécialisés par zone géographie, secteur (AGROJOB par exemple pour le secteur agroalimentaire) ou encore par fonction ( JOBMARKETINGVENTE).

Après avoir choisi son support de communication, l'entreprise doit également être vigilante à la rédaction de son « message ». Rédiger une annonce d'emploi sur Internet ne doit absolument pas se calquer sur celle d'une annonce destinée à la presse traditionnelle ! Pour bénéficier pleinement de la viralité d'internet et se rendre visible, il est en effet essentiel d'optimiser le référencement de l'annonce en incluant de la manière la plus exhaustive possible des mots clés (plus communément appelés « Tags ») que les candidats saisissent communément dans le cadre de leurs requêtes.

Et lorsque l'entreprise ne parvient pas à attirer des candidatures répondant à ses attentes, de quels moyens peut-elle encore disposer ?

Lorsque les retours annonces en terme de qualité et quantité ne sont pas au rendez-vous, il est recommandé d'aller au-devant de candidatures potentielles en utilisant les CV thèques ou autres candidathèques. Mais il faut savoir que si cet outil permet de mieux cibler les candidats, il donne souvent accès à des profils qui sont généralement en veille passive et non en recherche active d'un emploi. L'entreprise doit alors consacrer davantage d'énergie à attirer, séduire et convaincre de l'intérêt de son opportunité d'emploi. Cette démarche s'avère souvent chronophage avec des résultats somme toute très relatifs.

Enfin, depuis quelques années déjà les réseaux sociaux professionnels Linkedin, Viadeo, Amplement ... s'imposent comme de nouveaux outils de recrutement à part entière. Ces derniers permettent de rechercher des compétences de la même façon que sur une cv thèque ou candidathèque, de diffuser des offres d'emploi ou encore de promouvoir sa marque employeur. Mais ces derniers permettent aussi à l'entreprise de se renseigner sur les candidats et de fiabiliser l'information détenue sur eux (cohérence du parcours, diplômes, références professionnelles ...).

En conclusion, l'e-recrutement est il la panacée ?

Surtout pas ! Si l'e recrutement est une démarche que l'entreprise ne peut négliger, elle n'est en aucun cas une fin en soi.

N'oublions pas que le recrutement est avant tout le fruit d'une rencontre et ne peut en aucun cas se virtualiser ! Dans un contexte où le savoir-être prend de plus en plus le pas sur la formation initiale ou les acquis de l'expérience, l'humain reste plus que jamais au coeur de l'acte du recrutement !


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interview video sur l'entretien professionnel obligatoire

Rendu obligatoire par la réforme de la formation professionnelle et applicable dans toutes les entreprises ayant des salariés, le premier entretien professionnel doit être tenu avant le 7 Mars 2016. Thierry Arhuero (Opcalia centre) qui a présenté lors de la matinale des Jeudis de la CCI du 1er Octobre les changements apportés par le nouveau cadre légal nous apporte son éclairage.

Pour visionner l'interview, cliquez ICI


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