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Comité économique et social

Entreprises de 11 à 45 salariés, l’ANACT vous propose un guide pour vous aider à mettre en place votre comité économique et social
 

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Dossier spécial :Loi pacte

 

La loi du 22 mai 2019, dite Pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises impacte de nombreux champs du droit et les modifie tous azimuts. Ce dossier édité par Francis Lefebvre rassemble les articles et vidéos consacrés à ce sujet.

 

consulter le dossier 


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MARQUE EMPLOYEUR

découvrez comment susciter l’envie de candidats potentiels en présentant tous les aspects de l’entreprise et de ses emplois de façon dynamique sur ses supports, et en particulier sur le web

 

 

Regarder la vidéo 

 


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SERVICE ACCUEIL MOBILITE PROFESSIONNELLE

Le service Accueil Mobilité professionnelle vous accompagne gratuitement et de façon personnalisée pour favoriser l’intégration de vos nouveaux salariés ou l’arrivée de nouveaux candidats en phase de recrutement dans l’agglomération de Blois.

en savoir plus 


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Grand débat national

Convaincues que les recommandations exprimées par le monde économique ont toute leur place dans le grand débat national souhaité par le Président de la République, les CCI ont décidé de recueillir les propositions des citoyens–entrepreneurs.

Faites entendre votre voix sur trois thématiques particulièrement importantes pour votre entreprise :

  • Fiscalité, dépenses et action publique
  • Organisation de l’Etat et des collectivités publiques
  • Transition écologique
Pour en savoir plus

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Versement de la Taxe d'Apprentissage : Contribuez au dynamisme de votre région en soutenant les écoles de votre territoire

Le choix de l'Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage que vous ferez est un choix déterminant pour la formation des jeunes dans notre département au bénéfice de l'économie du territoire.

En versant votre Taxe d'Apprentissage à la CCI de Loir-et-Cher, collecteur consulaire local unique depuis la loi du 5 mars 2014, vous soutenez en effet la formation des jeunes et le développement économique de notre département.

Nous comptons sur vous, pour le soutien de la formation en Loir et Cher.

http://www.loir-et-cher.cci.fr/quand-et-comment-verser


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Ressources humaines

Destiné à aider au quotidien les employeurs de TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines, ce nouveau site d’information régional  vous propose une large palette d’outils et d’informations pratiques.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

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Prime exceptionnelle

Le Gouvernement a décidé d'ouvrir aux employeurs la possibilité de verser, à leurs salariés une prime exonérée d'impôt sur le revenu, de cotisations sociales.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

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Loi de finances 2019 et tout savoir sur le prélèvement à la source

Venez faire le point le 24 janvier à la CCI du loir et cher sur les principales mesures fiscales adoptées en fin d'année et appréhender rapidement leurs conséquences.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

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Mouvement Social Gilets jaunes : La Direccte active une cellule

La Direccte Centre-Val de Loire a mis en place une cellule d’urgence pour les entreprises impactées par le mouvement Social Gilets jaunes.

Les entreprises pourront contacter les unités départementales de la Direccte Centre-Val de Loire

Les agents de la Direccte sont à la disposition des entreprises pour les renseigner et les orienter vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation :


- L’activité partielle pour les entreprises ayant dû réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel.
- Le report d’échéances fiscales ou sociales pour faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie...

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.


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Burnout au travail

Comment le définir et le prévenir ? découvrez le FAQ de l'INRS.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

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Prélèvement à la source

La mise en place du prélèvement à la source n’est pas sans impact sur vos entreprises et sur vos salariés.

Comment seront transmis les taux de prélèvement ? La gestion du prélèvement à la source va-t-elle alourdir ma gestion de la paie ? l’année 2018  sera-t-elle une année blanche et source d’opportunités ?…

Afin de faire le point sur les impacts pour les entreprises de cette importante réforme, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Direction Départementale des finances Publiques organisent en partenariat avec la CPME 41, le MEDEF 41, BASKET CLUB ENTREPRISE  et le CERCLE DES ENTREPRISES DU VENDÔMOIS deux réunions d’informations et d’échanges le Le 27 et 29 Novembre 2018 à Blois et Vendôme.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.


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Marchés publics : la facturation électronique, comment ça fonctionne ?

La facture dématérialisée ou facture électronique est un outil de simplification des rapports entre clients et fournisseurs. Dans le cadre des marchés publics, son usage est obligatoire pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire et le sera bientôt pour les PME et les TPE.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.


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Impots locaux

Cette brochure présente la détermination de la valeur locative cadastrale des propriétés bâties et non bâties, l’étude des quatre taxes locales (taxes foncières, taxe d’habitation, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et l’étude des taxes annexes et assimilées.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.


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Formation

Découvrez le nouveau programme proposé par votre CCI.

Pour info, merci de cliquer ici.


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Mis en place du CSE : la Direccte informe les entreprises

A partir du 1er janvier 2020, toutes les entreprises d'au moins 11 salariés devront avoir mis en place le Comité social et économique (CSE) qui sera désormais la nouvelle instance unique représentative du personnel.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

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Réforme de la formation professionnelle : les 7 points clés

Promulguée le 5 septembre 2018, la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnelle » rénove en profondeur le système de formation professionnelle et d'apprentissage avec une double ambition : donner de nouveaux droits aux actifs pour accéder plus facilement à la formation et être conseillés dans leur choix. Mais aussi établir des règles plus simples pour les entreprises. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

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Quelles sont les principales mesures fiscales pour 2019 ?

Le projet de loi de finances pour 2019, présenté le 24 septembre 2018, prévoit des mesures fiscales à destination des particuliers et des entreprises, ainsi qu'un certain nombre de simplifications fiscales.

Elles sont complétées par des dispositions prévues par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, présenté le 25 septembre.

Voici une présentation non exhaustive des principales mesures.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.


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La formation professionnelle

Une question sur la formation professionnelle ?

Une ligne téléphonique gratuite a été mise en place en région Centre pour obtenir toutes les réponses aux interrogations que l'on se pose sur la formation professionnelle.( offres de formation, possibilités de financement, informations sur les dispositifs existants...) du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (excepté le mardi après-midi).

Pour contacter le service :

- 0 800 222 100

posez vos questions par mail


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