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Réserver sa table grâce à la place de marché

Réserver sa table grâce à la place de marché, c'est possible Vous êtes restaurateur et recherchez une solution pour que vos clients réservent une table sur votre site Internet ? Vous organisez des ateliers dégustations et souhaitez les commercialiser sur votre site ou leur donner plus de visibilité ? Regardez ce que propose la Place de marché...

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L'intelligence artificielle au service de l'hôtellerie

Des chambres d'hôtels intelligentes, des chatbots, des robots concierges... L'hôtellerie est un terrain fertile pour le développement d'innovations reposant sur l'intelligence artificielle. A la clé, des gains d'efficacité et productivité et une amélioration de l'expérience client : le processus de réservation devient plus transparent, les tarifs sont ajustés en temps réel, des options personnalisées de restauration ou de visites touristiques sont proposées pour une offre de service sur mesure. Dans ce contexte, Mazars, groupe international d'audit et de conseil, a analysé le point de vue de 750 voyageurs français, anglais, allemands, chinois et américains concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'hôtellerie.

 

Source : www.deplacementspros.com - 25/10/2018

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Nouveau : le Facebook des Restaurateurs en Centre-Val de Loire

Les restaurateurs du Centre-Val de Loire ont leur page Facebook !

La page Facebook des restaurateurs en Centre-Val de Loire est officiellement ouverte depuis ce 15 octobre. Vitrine d'une région où l'on mange « vraiment » bien, le canal permet aux professionnels et aux salariés de la restauration d'échanger entre eux sur tous les aspects de la gastronomie.

Cette action, portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Centre-Val et la Région, a été déployée en collaboration avec les professionnels.

Un groupe de travail composé de chefs restaurateurs a été constitué pour valider le projet. Le 3 septembre, une phase expérimentale a été lancée avec des résultats encourageants : après 15 jours d'activité, la page et le groupe comptaient déjà 131 abonnés, 115 membres et plus de 3 000 vues.

Il s'agit d'un outil d'échanges entre professionnels de la restauration, dont les finalités sont : mettre en réseau les prestataires de la restauration ; partager les bonnes pratiques dans le domaine ; créer une dynamique avec les restaurateurs pour partager la stratégie régionale du tourisme ; se faire connaître et afficher leur marque qualité ; informer/sensibiliser ; promouvoir la restauration de qualité et faciliter les liens entre les producteurs et les restaurateurs.

L'objectif est de partager les valeurs communes d'une région où l'on mange vraiment bien, du fait maison, d'une cuisine faite sur place, des produits frais, de la promotion des produits locaux de saison et des produits bio, du savoir-faire, de l'accueil, de la convivialité et de l'authenticité.

La page est ouverte à tous mais le groupe est réservé aux restaurateurs, salariés, étudiants dans le domaine de la restauration en région Centre-Val de Loire, ainsi qu'aux partenaires institutionnels du tourisme (CCI, Région Centre-Val de Loire, Offices du Tourisme, Agences Départementales du Tourisme, Comité Régional du Tourisme).

Région et Chambre de Commerce et d'Industrie cofinancent l'opération. L'animation de la page est assurée par la CCI, sous le regard d'un comité de suivi éditorial. Ce dernier est composé de restaurateurs (indépendants, associations de Chefs, Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, Maîtres Restaurateurs, Logis de France) ainsi que de représentants des Agences Départementales du Tourisme et des Offices de Tourisme de la région.

 

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Avis en ligne : qu'est-ce qui compte vraiment ?

Les messages exprimant un contact avec un employé ou une émotion sont habituellement liés à des avis favorables. La constance dans la qualité est directement associée à une cote d'appréciation élevée.

Source : article de Claudine Barry pour Réseau de Vieille Tourisme, Chaire Tourisme Transat 05/10/2018.

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Publicité sur Facebook - outils et bonnes pratiques

Incontournable dans une stratégie numérique, Facebook offre une panoplie d'outils publicitaires. Comment peut-on cibler les voyageurs avant même qu'ils aient choisi leur prochaine destination ?

 Source : analyse de Julie Payeur pour Réseau de Veille tourisme, Chaire de tourisme transat - 03/09/2018.

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L’avenir du paiement électronique en tourisme

Source : analyse de Chantal NEAULT pour Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat 26/06/2018

La dématérialisation des devises (cashless) transforme la façon dont les consommateurs achètent leurs biens. Les touristes, principalement chinois, utilisent couramment le portefeuille électronique. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Doit-on proposer ce nouveau mode de paiement ?

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Mevenig CHOBLET

L’avenir du paiement électronique en tourisme

Source : analyse de Chantal NEAULT pour Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat 26/06/2018

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Karine BOIS

Instagram : de la promotion à la commercialisation

Source : analyse de Amélie RACINE pour Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat 28/11/2016 

On louange Instagram pour ses 500 millions d'utilisateurs et surtout pour son taux d'engagement de 4,21 %, un résultat nettement supérieur à celui d'autres médias sociaux populaires. Son potentiel marketing est incontestable; il est maintenant l'heure de convertir ses abonnés en acheteurs.

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Karine BOIS

Ces start-ups qui optimisent le parcours client

Source : analyse de Aude Lenoir pour Réseau de veille tourisme, Chaire de tourisme Transat 21/08/2017

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Les avis en ligne : demandez et vous recevrez 

Source : analyse de Julie PAYEUR pour Réseau de Tourisme, Chaire de Tourisme Transat 7/05/2018

Les avis en ligne : demandez et vous recevrez  

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Karine BOIS

Vers une communauté régionale des restaurateurs mobilisés pour le tourisme

A partir de 2018, en déclinaison de la stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021, et en complément des actions de promotion de la restauration menées par le Comité Régional du Tourisme, la Région et la Chambre de Commerce et d'Industrie Centre-Val de Loire s'associent pour animer une communauté régionale des restaurateurs. Ce « club » régional a pour objectif de partager les bonnes pratiques des restaurateurs, de valoriser les démarches collectives et les réussites individuelles afin de créer une émulation autour de l'ambition de s'affirmer comme une région où l'on mange « vraiment » bien !

Plusieurs restaurateurs et représentants d'Office de Tourisme, d'Agence Départementale du Tourisme, du Comité Régional du Tourisme, ont défini ensemble, lors d'une première réunion de concertation, à partir de valeurs partagées, les objectifs, le mode et le vecteur de communication le plus approprié à la communauté régionale des restaurateurs.

Un groupe et une page Facebook vont bientôt voir le jour et tous les restaurateurs de la région seront prochainement invités à participer à cette dynamique collective en faveur de la restauration de qualité.

Contact :

Mevenig CHOBLET

Responsable Tourisme

Chambre de Commerce et d'Industrie Centre-Val de Loire

Tél. 02 54 56 70 96

mevenig.choblet@centre.cci.fr 


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Mevenig CHOBLET

6 astuces pour réussir son blogue d’hôtel

Source : analyse de Chantal Neault pour Réseau de veille tourisme - Chaire de tourisme transat - 15/03/2018

Les articles de blogues favorisent un meilleur classement dans les résultats de recherche, contribuent à fidéliser les visiteurs et les encouragent à réserver directement sur le site Web de l’hôtelier.

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Michel WEISS
Tags liés : numlerique, blog

40% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux restaurants

Source : Néorestauration - 15/03/2018

Tork, spécialiste de l’hygiène professionnelle, a réalisé une étude* pour identifier les facteurs favorisant l’attrait et la fidélisation de la clientèle des restaurants en Europe. Les conclusions apportent des clés pour les restaurateurs indépendants et les petites chaînes de restauration rapide à destination de leur clientèle, notamment en matière de communication cross-canal.

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Michel WEISS
Tags liés : restauration, reseaux sociaux

Minutup : des services hôteliers loués à la minute

 Source : article de Caroline Lelièvre pour Tourmag.com - 15/02/2018

Rentabiliser l’espace inutilisé d’un hôtel dans la journée, c’est ce que propose l'application Minutup. Née en novembre 2017, la start-up compte déjà 600 utilisateurs et ambitionne de s’ouvrir à l’Europe dès 2019... Et elle est bien partie pour le faire.

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Michel WEISS
Tags liés : minutup, appli, services hôteliers

Les secrets d’un bon site Web transactionnel

Source : analyse d'Aude Lenoir pour Réseau de veille tourisme, chaire de tourisme transat - 09/09/2015

Comprendre la psychologie des internautes peut être un gage de succès pour augmenter le nombre de réservations sur le site Web d’un prestataire touristique.

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Michel WEISS
Tags liés : numérique, réservations en ligne, web marchand

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