Se connecter / Nouvelle inscription / Mot de passe perdu ?
Vous êtes ici  > Publications  > Fréquentation
Imprimer cette page Aide sur ce module

Résultats de l'enquête de fréquentation hôtelière de janvier à juin 2018

Les résultats de l'enquête de fréquentation hôtelière de janvier à juin 2018 sont disponibles sur le site professionnel du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire : www.tourisme-pro-centre.fr

Un premier semestre record dans les hôtels du Centre-Val de Loire Les hôtels du Centre-Val de Loire ont enregistré près de 2,8 millions de nuitées au premier semestre 2018 : un résultat en progression de 4% par rapport à l'an passé. Le taux d'occupation atteint près de 54%, en hausse également (+1 point). On peut par ailleurs noter les bonnes performances des hôtels 1 et 2 étoiles, dont le taux d'occupation gagne plus de 3 points par rapport à 2017. Nuitées françaises et étrangères continuent leurs progressions en juin. Elles atteignent, toutes deux, leur plus haut niveau de fréquentation depuis 2010 de janvier à juin. Ce premier semestre est notamment marqué par le retour des Britanniques (+14% de nuitées par rapport à 2017) et la forte progression des nuitées américaines (+22%).

Pour accéder à la note de synthèse : ici

Pour accéder aux tableaux détaillés ici


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

In Extenso : tendances à la hausse au premier trimestre, mars 2018

En 2017, la croissance économique était de retour quasiment partout dans le monde. La zone Euro était le symbole de cette nette reprise économique, la plus élevée depuis dix ans. Cependant, au premier trimestre 2018, la croissance économique a fortement ralenti en France. Néanmoins, les indicateurs dans l'hôtellerie sont dans le vert sur l'ensemble des catégories à fin mars 2018, avec une croissance de RevPAR comprise entre 4% sur le segment Economique et 8% sur le segment Haut de gamme. Cette croissance est notamment due au redressement des recettes moyennes par chambre louée, en particulier en région parisienne et sur la Côte d'Azur, pouvant atteindre des progressions de l'ordre de 7% à 8% à fin mars 2018. Mais les mouvements sociaux risquent de perturber cette tendance ! ... 

Source : Veille Info Tourisme - article publité le 30/04/2018

Lire l'article : ici

 

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Baromètre OMT du tourisme mondial : forte demande de tourisme émetteur sur les marchés tant traditionnels qu’émergents en 2017

Pratiquement tous les marchés émetteurs ont fait état d'une hausse des dépenses touristiques en 2017, reflétant la forte demande continue de tourisme international dans toutes les régions du monde...

Source : Article de Veille Info Tourisme du 24/04/2018

Lire l'article : ici


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Les hébergements collectifs touristiques en 2017 : une fréquentation record de 429 millions de nuitées

En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 5,6 %, soit 23 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2016. Elle atteint ainsi un niveau record. La hausse concerne tous les types d'hébergement et la clientèle résidente comme non résidente. Dans l'hôtellerie, le nombre de nuitées des non-résidents augmente fortement (+ 8,8 %), du fait notamment des clientèles américaine et chinoise. Dans les campings, l'engouement des résidents ne se dément pas (+ 6,0 %). La fréquentation des clientèles allemande et belge poursuit également une tendance de long terme à la hausse. Dans les hôtels comme dans les campings, le haut de gamme tire la fréquentation. En effet, les capacités d'accueil et les taux d'occupation sont de plus en plus élevés pour les établissements les mieux classés. Le nombre de nuitées augmente dans la plupart des régions métropolitaines, Île-de-France en tête.

En savoir plus : ici


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Résultats de l'enquête de fréquentation hôtelière de janvier à octobre 2017

Les nuitées hôtelières du Centre-Val de Loire progressent de 2% de janvier à octobre 2017.

Le taux d’occupation moyen dans les hôtels du Centre Val de Loire atteint 57% de janvier à octobre. Il est en hausse de 2 points par rapport à la même période de 2016.

Plus de 5,2 millions de nuitées ont été enregistrées sur la période. Celles-ci progressent de 2% par rapport à l’an passé.

Les nuitées françaises se maintiennent par rapport à 2016 (4 millions de nuitées à fin octobre, soit 77% des nuitées totales).
La clientèle étrangère est de retour en 2017 : +11% de nuitées par rapport à l’année précédente. Malgré tout, cette forte hausse ne permet pas de rattraper le niveau de fréquentation antérieur à 2016.

Cliquez ici pour accéder à la note de synthèse.


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Mevenig CHOBLET

Résultats de l'enquête de fréquentation hôtelière 2017

Les tableaux des résultats mensuels de l'enquête de fréquentation hôtelière en Centre-Val de Loire en 2017 pour la région et par département sont disponibles sur le site du Comité Régional du Tourisme : ici

Pour mémoire, le dispositif d'enquête a connu différentes évolutions en 2013 et 2014 impliquant des ruptures de séries. Les données présentées ici sont établies sur des bases comparables. L'historique des données comparables de 2010 à 2016 est consultable.


 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Mevenig CHOBLET

L'agritourisme récolte près d'un tiers de la fréquentation touristique en France

Source : article de Caroline Lelièvre pour Tourmag.com - 01/03/2018

Des séjours nature et « tendance »

Le Salon international de l’agriculture attire toujours autant de visiteurs. L’agritourisme n’est pas en reste. Il regroupe les activités d’hébergement, de découverte du métier des agriculteurs (visites, ateliers, etc…) et de la vente directe de produits du territoire. Airbnb s’y intéresse et vient de signer un partenariat avec l’Eure-et-Loir pour développer l’hébergement rural dans le département.

Lire l'article.

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Michel WEISS
Tags liés : tourisme rural, agritourisme

Tags associés

tourisme rural, agritourisme
Copyright Proforum©, Tous droits réservés |  Plan du site  |   Mentions légales  |   Contact  |