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Les vidéos des recettes des Maîtres Restaurateurs sont sorties !

Dans le cadre de la promotion du titre de Maître Restaurateur et de la gastronomie dans une région où l'on mange naturellement bien, le Comité Régional du Tourisme et ses partenaires ont réalisés 7 vidéos que vous pourrez découvrir progressivement sur le Facebook des Restaurateurs en Centre-Val de Loire.

Découvrez dès maintenant les vidéos sur le site des Maîtres Restaurateurs en Centre-Val de Loire ! 

 


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Retour sur Formations Tourisme O’Centre - 2018/2019

 

Au fil des années, Formations Tourisme O'Centre s'est imposé comme un acteur important de la formation pour les professionnels du tourisme en Centre-Val de Loire avec des centaines de modules proposés et des milliers d'apprenants formés. Le programme 2018-2019 l'a une nouvelle fois démontré.

Source : tourisme-pro-centre.fr - 28/05/2019

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Volontourisme : un emballement pour les déchets

 

L'attention médiatique sur l'abondance des déchets nuisibles trouve un écho dans l'industrie du volontourisme. Des plongeurs aux randonneurs, les grands nettoyages séduisent plusieurs marchés.

Source : veilletourisme.ca - 04/06/19

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Diminuer les files d’attente

 

Elles sont présentes presque partout : dans les attractions, les transports, les festivals et même les parcs nationaux. Les files d'attente ont un impact sur l'expérience globale d'une visite... pour le meilleur ou pour le pire ! Planifier stratégiquement l'arrivée et le déplacement d'importants flux s'avère donc essentiel.

Source : veilletourisme.ca - 27/03/19

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Après Chambord, Blois et Loches : l’histopad à Amboise et Chinon


 
Après Chambord (2015), Blois et Loches (2018), le château d'Amboise et la forteresse royale de Chinon s'équipent d'histopad, un dispositif de médiation numérique qui permet, grâce à la réalité augmentée, une immersion dans l'histoire des lieux.

Source : valdeloire.org -23/05/19
 

 



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Qualité Tourisme : 8 hôtels accompagnés obtiennent la marque

Depuis 2018, la Région et les Chambres de Commerce et de l'Industrie du Centre-Val de Loire ont ont accompagné le déploiement de la marque Qualité Tourisme auprès de 19 hôteliers.

Le renforcement des prestations et le souci permanent de la qualité constituent des facteurs clés pour la satisfaction et la fidélisation des clientèles. Les études menées auprès des clientèles touristiques confirment que le niveau de satisfaction est plus élevé chez les clients ayant fréquenté des établissements engagés dans la marque Qualité Tourisme.

Si la marque Qualité Tourisme était portée et déployée depuis plusieurs années par l'Agence Départementale Touristique de Touraine auprès des sites de visite, elle était encore peu adoptée par les hôteliers ne faisant pas partie d'une chaîne ou d'un groupement.

Depuis mars 2018, afin d'encourager les hôteliers à s'engager dans ces démarches qualité, la Région et la CCI ont mobilisé des moyens et proposent un accompagnement personnalisé auprès des établissements volontaires.

A ce jour, 19 établissements ont été accompagnés, dont 8 ont d'ores et déjà été labellisés.

Il convient de saluer l'implication des gestionnaires et des équipes des établissements hôteliers dans cette démarche de certification qui assure une meilleure qualité de service de l'ensemble des prestations proposées.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous en photos les 8 établissements labellisés !

Rappel de l'accompagnement proposé :

L'accompagnement est assuré par le conseiller Tourisme de la CCI du département qui se déplace au sein de l'établissement et comprend plusieurs étapes : une présentation des référentiels qualité, un pré-audit pour s'assurer de la conformité des pratiques avec le référentiel, des conseils et un suivi des correctifs à apporter avant l'audit final.

Pour les hôtels de moins de 30 chambres, la Région prend aussi à sa charge une participation à hauteur de 50% du coût de l'audit final réalisé par un cabinet privé pour l'obtention de la marque (aide plafonnée à 500 €).

Pour en savoir + : cliquer ICI

Pour tout renseignement, contacter : mevenig.choblet@centre.cci.fr


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Connaître les mégatendances pour innover

Euromonitor a sélectionné pour vous les huit mégatendances qui façonneront le monde et l'industrie touristique au cours des prochaines années... 

Une mégatendance constitue un changement de comportement ou d'attitude, observable à l'échelle mondiale et touchant plusieurs industries. Euronmonitor s'est intéréssé pour vous à celles du tourisme, afin de vous permettre de mieux comprendre les changements susceptibles de bousculer votre façon de faire, vos marchés ou encore votre plan d'affaires.

Source: veilletourisme.ca - 26/02/19 

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L'auberge des VoyaJoueurs

Plongez dans l'antre du jeu pour les vacances !

Le concept de l'établissement, sorte de ludothèque géante, est unique en France. Sur deux étages, 800 jeux de société du monde entier sont mis à disposition. Des jeux de cartes, de réflexion, de stratégie, en bois, mais aussi des jeux simples à partager en famille. Beaucoup de jeux inédits ou peu connus mais aussi les succès du moment. Sans oublier les échecs, les dames, le jeu de go, le mah-jong et quelques autres grands classiques.

Source : Ouest-France - 21/12/17

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CREST : manifeste pour un tourisme durable

CREST : manifeste pour un tourisme durable, tendances et statistiques 2018 Dans l'édition 2018 de Trends & Statistics, le problème complexe du surtourisme est examiné de plus près. Alors que les touristes affluaient depuis des décennies vers les destinations populaires, l'émergence récente de ce terme montre à quel point cette question est devenue pressante.

 

 

Source : veille info tourisme - CREST- 09/2018

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