Se connecter / Nouvelle inscription / Mot de passe perdu ?
Vous êtes ici  > Actualités  > Manifestations/formations
Imprimer cette page Aide sur ce module

Semaine Gourmande de l’Eure-et-Loir - du 5 au 13 oct. 2019

Chaque année, c'est l'événement qui met à l'honneur la cuisine traditionnelle de l'Eure-et-Loir. Pendant une semaine, les restaurateurs participants s'engagent à respecter une charte de qualité et proposent des menus tout compris à des prix attractifs.

En savoir +

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Formation Tourisme O Centre

Depuis début septembre, les inscriptions aux formations du nouveau catalogue Formations Tourisme O'Centre sont ouvertes. Alors n'attendez pas et préparez dès aujourd'hui votre parcours de formation ainsi que celui de vos collaborateurs pour 2019-2020 !

Acteur essentiel voire unique de la formation continue pour les professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture en Centre-Val de Loire depuis maintenant plus de 6 ans, Formations Tourisme O'Centre propose, cette année encore, une large offre de formations autour de 7 domaines de compétences :

Accueillir et conseiller, Animer ses réseaux, Créer des contenus web, Développer sa politique commerciale, Garantir la satisfaction client, Être ambassadeur des marques touristiques, Manager et gérer ses équipes. Le programme 2019-2020 a pour ambition de permettre à chaque professionnel régional du tourisme d'innover ; c'est-à-dire d'une part de savoir adapter ses prestations aux usages et aux attentes des clients pour leur proposer des offres et des services sur-mesure, des expériences de séjour, et d'autre part, d'être en capacité de réinventer sa valeur.

Nouveauté à découvrir sans modération, la collection « Les Essentiels » qui vous propose tout ce qui est absolument nécessaire de connaître en tant que professionnel régional du tourisme sur le patrimoine culinaire et gastronomique de notre région, les marques touristiques régionales ou bien encore le management d'équipes.

Cette année, le catalogue propose également un parcours spécifique de formation pour les professionnels en place de marché touristique régionale tandis que les organismes de tourisme régionaux (OT, ADT et CRT) pourront y découvrir les actions inscrites à leur nouveau plan de professionnalisation 2019-2021.

Ces formations sont accessibles à l'ensemble des professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture en Centre-Val de Loire : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites culturels et patrimoniaux, prestataires d'activités, institutionnels du tourisme (OT, ADT, CRT), personnels tourisme des collectivités et porteurs de projets ...

Une part importante, voire la totalité du coût pédagogique de ces formations, peut être financée par les opérateurs de compétences (Afdas, Fafih, Uniformation, Agefice...) ou à défaut par la Région Centre-Val de Loire.

Inscriptions exclusivement sur

www.formations-tourisme-centre.fr

 

Contact : Sophie Martinez Almansa, Chargée de mission Formation

Tél. 02 38 79 95 91 - s.martinez@centre-valdeloire.org


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Carrefour Tourisme « Et si on misait sur le slow tourisme ? » - le 25 nov. à Blois

La CCI de Loir-et-Cher et l'Agence de Développement Tourisme Val de Loire - Loir-et-Cher vous propose un après-midi d'échanges entre professionnels sur le thème du slow tourisme :

Dès 14h00 : CONFERENCE PROFESSIONNELLE « Et si on misait sur le slow tourisme »

Intervenant : Luc MAZUEL - Agence Kipik Consulting-e

Suivie d'une table ronde sur cette thématique.

En clôture, un cocktail valorisant les produits de notre terroir sera réalisé par des restaurateurs de l'Association Cuisine en Loir-et-Cher

Inscrivez-vous :  psantangelo@loir-et-cher.cci.fr !


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

4e Rencontre Régionale de la restauration - 4 nov. à Vierzon


Restaurateurs en Centre-Val de Loire, participez à la 4e Rencontre Régionale de la Restauration, dont le thème principal porte sur l'emploi et la formation, répondant ainsi à une demande largement exprimée par les restaurateurs : 

lundi 4 novembre 2019

au Centre de Congrès de Vierzon

(Rue de la Société Française, 18100 VIERZON)

de 14h00 à 17h15

 

 

Depuis trois ans, ces Rencontres constituent un temps fort entre professionnels et institutionnels qui s'engagent en faveur d'une région où l'on mange "naturellement bien".

Pour la première fois, nous vous proposons un atelier sur le thème de la motivation des équipes (de 10h00 à 12h00).

Inscrivez-vous en ligne avant le 18 octobre.

Rendez-vous le 4 novembre !


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

500 ans de Renaissances : Les outils pour conseiller vos clients

Vous souhaitez pouvoir conseiller vos clients pendant leur séjour et leur proposer d'assister au manifestations programmées dans le cadre des 500 ans de Renaissances.

Découvrez le site VivaDaVinci2019 qui répertorie tous les évènements dans la région Centre-Val de Loire.

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter et à la page Facebook.

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Un goût de Renaissance

41 établissements de restauration vont proposer des menus et/ou des plats à la carte d’inspiration Renaissance, dans le cadre des « 500 ans de Renaissance(S] ».

41 établissements de la restauration sous toutes ses formes, de la guinguette au restaurant gastronomique, ont répondu favorablement à la proposition de la Région Centre-Val de Loire pour participer à l’opération « 500 ans de Renaissance(S] » et inscrire un menu Renaissance à leur carte. Ils se sont largement inspirés du cahier de recettes et de plats de la Renaissance conçu par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) de Tours.

Beaucoup de Chefs ont été séduits par les asperges au jus, la fricassée de poulet au citron, et les poires confites au vin. Certains ont apporté à ces mets traditionnels une touche personnelle, moderne, ou opté pour une variante, afin de « répondre à la demande de la clientèle du XXIesiècle ».

Certains établissements proposent déjà l’offre à leur carte, qui sera majoritairement affichée durant la saison touristique, du 1er mai au 30 septembre, afin d’enrichir l’expérience client lors de cette année Renaissance. Les restaurateurs bénéficieront d’un kit de communication, remis par la Région. Cette opération a été présentée lors d’une conférence de presse sur la gastronomie régionale, le 18 mars, à la Région.

Désireux de servir des produits frais et de saison, certains restaurateurs renouvelleront leurs menus, ce qui constituera un attrait supplémentaire pour fidéliser la clientèle.

Si l’appel à candidatures est clos depuis le 1er mars, la Région continuera d’étudier toute nouvelle candidature jusqu’au 1er avril 2019.

Consulter la liste des restaurants participants :

Contact :

Jean-Paul LABBÉ, Chargé de Mission à la Direction du Tourisme de la Région Centre-Val de Loire

Tél 02 38 70 28 28

jean-paul.labbe@regioncentre.fr


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Une nouvelle formation bac + 3 Tourisme en région Centre-Val de Loire

Le campus de Blois ouvre une nouvelle formation Tourisme à Blois à la rentrée de Septembre 2019.

Cette formation en 1 an intègre des candidats ayant :

 

  •  
    • Un Bac + 2 validé
    • Un vrai profil commercial
    • Beaucoup d'envie de réussir
La formation est commerciale, avant tout et préparera les candidats aux métiers du développement et de la commercialisation de sites et activités touristiques.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous vite au 02 54 57 25 25, ou consultez le site internet : http://ecsvl.com


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Maîtres Restaurateurs : Lancement du guide Régional

Le Centre-Val de Loire, territoire gourmand

La restauration joue un rôle majeur dans la satisfaction et la fidélisation des touristes. La Région Centre-Val de Loire, dans le cadre de sa stratégie touristique, aspire à être identifiée comme une région où l'on mange « vraiment » bien, notamment en s'appuyant sur le titre de Maître Restaurateur.

Ce Titre, délivré par l'État, seule marque de reconnaissance de la profession, s'adresse à une large gamme de restaurants.

Créé en 2007, ce Titre récompense les restaurateurs de métier dont la cuisine est « Fait Maison » à partir de produits bruts, de saison et essentiellement frais. Dans sa cuisine, le Maître Restaurateur a à cœur de privilégier les produits de la région. Il apporte un soin tout particulier à la qualité du service et à l'accueil de sa clientèle. Il garantit aux consommateurs la démarche d'excellence de l'établissement dans lequel il entre.

A ce jour, 142 professionnels passionnés de 126 établissements de la région Centre-Val de Loire sont détenteurs du Titre Maîtres Restaurateurs.

La Région avec le CRT, le réseau des CCI du Centre-Val de Loire, la DIRECCTE et leurs partenaires (UMIH et AFMR) se sont associés afin de soutenir le déploiement et la promotion du réseau régional des Maîtres Restaurateurs.

Pour les restaurateurs en phase de renouvellement, une prestation d'accompagnement gratuite par un conseiller CCI est proposée comprenant la réalisation d'un pré-audit sur l'ensemble des points du référentiel afin d'aborder l'audit final dans les meilleures conditions.

Un audit est ensuite réalisé par un organisme certificateur indépendant. Ce dernier est financé à hauteur de 50% par la Région. En cas d'obtention, le titre de Maître Restaurateur est alors délivré par le Préfet du département pour une durée de 4 ans.

Depuis quelques mois, le CRT, en collaboration avec la CCI Centre-Val de Loire, met en œuvre et anime un plan de communication ambitieux en faveur du réseau régional des Maîtres Restaurateurs. Des actions de promotion qui s'illustrent à travers :

l'édition d'un document promotionnel diffusé exclusivement par le réseau des Maîtres Restaurateurs qui a été lancé à l'occasion de la conférence de presse du 18 mars ( Disponible chez tous les Maîtres Restaurateurs !)

• la mise en ligne d'un annuaire digital des Maîtres Restaurateurs hébergé par le dispositif numérique My Loire Valley : www.maitresrestaurateurs-centre-valdeloire.fr

• la réalisation de portraits photographiques des Maîtres Restaurateurs de la région,

• la production de vidéos de 6 Maîtres Restaurateurs de la région (1 par département) « La Recette du Chef »,

• la réalisation d'une vidéo de valorisation des produits, métiers, recettes de la région Centre-Val de Loire.

Un déploiement et un plan de communication ont été présentés lors de la conférence de presse sur les opérations régionales en faveur de la restauration le 18 mars dernier en présence du Président de Région : Un travail salué par la trentaine de Maîtres Restaurateurs Centre-Val de Loire présents.Vous souhaitez être accompagné -

Téléchargez la plaquette des Maitres Restaurateurs

En savoir plus sur l'opération

Prenez contact avec vos conseillers CCI

 

 © Photo : Alain CANON - Région Centre-Val de Loire


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Concours des Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs à Orléans

Pour la seconde année consécutive, Orléans accueil la 9ème phase qualificative du concours le 4 mars prochain. 6 à 8 candidats en cuisine seront confrontés pour une place en finale ! Chaque candidat devra réaliser un plat pour 4 personnes dans le délai imparti de 2h30.

 

En savoir +

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Formation : Utiliser Instragram en hôtellerie, restauration, tourisme

Vous souhaitez valoriser vos produits par l'image et les promouvoir différemment ? Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Inscrivez-vous dès maintenant à cette formation qui se tiendra le 4 février à Blois

 

En savoir +

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo

Un goût de Renaissance : la charte des restaurateurs

Dans le cadre des « 500 ans de RenaissanceS », la Région lance un appel à candidatures auprès des chefs de la restauration traditionnelle pour promouvoir auprès de la clientèle des recettes inspirées du XVIe siècle et remis au goût du XXIe siècle...

En savoir + sur la charte des restaurateurs

 

 

En savoir + sur les 500 ans de RenaissanceS

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Copyright Proforum©, Tous droits réservés |  Plan du site  |   Mentions légales  |   Contact  |