Se connecter / Nouvelle inscription / Mot de passe perdu ?
Vous êtes ici  > Actualités  > L'agenda du secteur  > Les événements area
Imprimer cette page Aide sur ce module

Les Webinaires de novembre et décembre 2017

 

 

 

 

Date
 Thème Horaires
 7 novembrePME Agroalimentaire : Gagnez en performance et rentabilité grâce à un ERP métier 100% agro animé par notre Partenaire VIF11h à 12h          
   8 novembre       

Les challenges Tests dans l'industrie alimentaire animé par notre Partenaire MérieuxNutrisciences (anciennement ACM)

 11h à 12h          
14 novembre

Valorisation Energie fatale et cogénération C16 animé apr notre Partenaire Dekra

 11h à 12h          
29 novembreNaturalité et fraîcheur : des revendications qui explosent animé par notre Partenaire Nutrimarketing 11h à 12h          
30 novembreFocus sur la réglementation environnementale récente et à venir animé par notre Partenaire Dekra 11h à 12h          
6 décembre

 

Parler de communication et de coopération, c'est bien. Communiquer avec bienveillance et coopérer c'est mieux ! animé par ntore Partenaire Quaternaire

 

 11h à 12h          

 

Inscription aux Webinaires   ICI

Merci de noter votre Nom, Prénom et ENTREPRISE quand vous vous inscrivez !!

 

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : webinaires conférence distance 2017

Forum Régional de l'Alimentaire 2017 : Merci à vous tous !!

Manuel MACHADO, Thierry DUBOIS et le Conseil d'Administration ainsi que Philippe VILLEVALOIS, Laurent HAON et Blandine HAMEL

remercient l'ensemble des personnes présentes lors du Forum Régional de l'Alimentaire 2017

 

 

Un grand merci à vous tous, qui avez contribué à la réussite de cet événement !!

 

Nous tenons également à remercier nos Parrains, à savoir :

 

 

 

ag2r_la_mondiale_180_09                     

 

 

tx2_concept_180_11


                              

 absolem_180_09

 

 

   antartic_180_07      lsdh_180_13          georges_monin_180

 

 

 

 

Nous remercions également Emmanuel LETOFFET et Arnaud HERVE du Centre de Congrès de Vierzon

Et

Toute l’équipe du traiteur « Les Plaisirs de la Table »

 

 

Retour en images sur cette belle journée !!

 

Le film qui retrace la journée  ICI

Quelques photos qui illustrent cette 3ème édition  ICI

 

A télécharger, les articles de presse de Manuel MACHADO (ancien Président de l'ARIAC) et de Thierry DUBOIS, nouveau Président

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : Forum Régional Alimentaire 2017 remerciements

21 mars 2017 : 3ème édition du Forum Régional de l'Alimentaire

rtrospective_2016_180
 
 
Forum Régional de l’Alimentaire
 
3ème édition

Mardi 21 mars 2017

Centre de Congrès de Vierzon
Rue de la Société Française
18100 VIERZON
 
De 9h30 à 18h00
Ouverture des portes à partir de 8h30


Au programme de cette journée
:

8 ateliers techniques

Les ateliers se dérouleront le matin de 9h30 à 10h30 puis de 11h30 à 12h30

Détail complet des ateliers à télécharger ci-dessous

 

1ère partie de 9h30 à 10h30

(un atelier par plage horaire au choix)

Horaire
Intervenant
Atelier
 9h30 - 10h30
                          
 
dekra_180_06

Identifiez et maitrisez vos risques de responsabilité civile et pénale au regard de la santé-sécurité au travail de vos collaborateurs
 
fm_logistic_180_02

Innovation Copacking
 
orcom_180_05
La loi travail et l'accessibilité à l'emploi (travail et handicap)
 
tx2_concept_180_08                                      
Dématérialisez vos fiches produits et accédez au marché de la GMS

 

2ème partie de 11h30 à 12h30

(un atelier par plage horaire au choix)

 

 HoraireIntervenant
 Atelier
 11h30 - 12h30

Les indemnités de départs en retraite, transformer l'obligation en opportunité
eurallia_finance_180

 

La croissance externe est-elle une condition de survie de votre entreprise ?

 

 
quaternaire_180_01
 
Nouvelles pratiques maintenance ... Place à la Performacne !
 vif_06La transformation numérique au coeur des IAA

 



 

Cocktail Déjeunatoire
De 12h30 à 14h00

 


Après-midi animée par Stéphane DE LAAGE, journaliste.

 

Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de l’ARIAC
De 14h00 à 15h30

 

"Optimisme et bien-être en entreprise : Fiction ou Réalité ?" de 15h30 à 18h00

 

photo_confrencier__jean_philippe_ackermann_180 

Conférence : "Pour réussir, dopez l'Optimisme dans votre entreprise"

Jean-Philippe ACKERMANN, dirigeant chevronné, est coach, formateur et conférencier.

Titulaire d’un MBA, il a créé et dirigé de nombreuses entreprises et PME au travers d’un management par le leadership, la motivation et le développement personnel.

Il a été pendant 9 ans professeur associé en Stratégie d’entreprise et Leadership auprès des Master de la faculté d’Avignon.

Sa devise professionnelle : "La réussite passe par le bien-être des Collaborateurs et l’optimisme du Dirigeant".

Depuis plus de 20 ans, il conseille, avec succès, les entreprises sur ces convictions fortes.

 

Lors de cette conférence, vous découvrirez ce qu'est l'optimisme, les bienfaits pour l'entreprise d'avoir des collaborateurs optimistes, et les clefs pour, en tout temps, passer de pessimiste à optimiste.

 

Une conférence dynamique, concrète et enthousismante !

 

 

Table ronde : "Optimisme et bien-être en entreprise : Fiction ou Réalité ?"

Rached BENABDALLAH, Associé au sein de QUATERNAIRE (Orvault - Loire Atlantique)

Catherine CHAUSSON, Directrice de FDL CHOCOLAT (Neuville aux Bois - Loiret)

Angéline GAZIO, Directrice Commerciale de HERVE THERMIQUE (St Jean de la Ruelle - Loiret)

Pierre GIRIER, Directeur Général de la LAITERIE H. TRIBALLAT (Rians - Cher)

Stéphane MORIN, Gérant de SPORTONUS (Garenne-Colombes - Hauts de Seine)

Didier NOURAULT, Responsable stratégie, développement, partenariat au sein de FORMASAT (Orléans - Loiret)

 

 

Nous nous réunirons autour d’un cocktail « apéritif » pour clôturer cette belle journée !

 

En continu sur la journée, nos partenaires vous accueilleront sur leur stand.

 

Conditions d’inscription

 

Adhérent à l’ARIAC : 36 € TTC / personne
Non adhérent à l’ARIAC : 48 € TTC / personne

Etudiants (accès la conférence, table ronde et cocktail du soir) : 15 € TTC / personne

Si vous souhaitez valoriser votre participation au Forum auprès d'autres contacts (clients, fournisseurs,...), vous pouvez également nous commander des invitations à leur offrir qui seront imprimées avec votre logo et que nous vous proposons à 60 € TTC par invitation, donnant accès à l'ensemble de la manifestation.

 

La participation aux frais d'organisation donne accès à l’ensemble du programme de la journée
(Ateliers – Cocktails – AG – Conférence - Stands)

mais avec la possibilité de participer à tout ou partie des animations

L'inscription est obligatoire et nominative et sera définitivement validée à réception du règlement

 

Inscription en ligne    ICI

 

Pour toute question, merci de contacter Blandine HAMEL par téléphone au 02 38 71 90 11 ou par mail à secretariat@aria-centre.org

rgion_centre_val_de_loire_01      draaf_180_01   

 

 

 

Les Parrains de Forum

 

ag2r_la_mondiale_180_08
                       
                                                                                        
 
tx2_concept_180_09
 
 
 
absolem_180_06
 
antartic_180_10
 
lsdh_180_12

 

 

     

 

Les stands de nos partenaires

 

 
abf_dcisions_180_01
absolem_180_08 
acm_agro_180_11
 

 
afpa_180_04
 ag2r_la_mondiale_180_10 
alstef_180

 

apecita_180_01.

 

logo_jobagro_180 

 armony_system_180_01
 
cesi_180_02
 eplefpa_chartres_lyce_cfa_cfppa_180_01 cnam_centre_180_01 ctcpa_180_01
 dekra_180_07 fm_logistic_180_03 formasat_180_02 actual_180_01
 
microsept_180_02
 orcom_180_06 
praxis_developpement_180_01
 quaron_180_03
 sainte_croix_saint_euverte_180_03 
tx2_concept_180_10
 
vif_07
 
cfa_41_180_03

 

 

 

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : forum régional agroalimentaire

Forum Régional de l'Alimentaire 2016 : Merci à vous tous !!

Manuel MACHADO et le Conseil d'Administration ainsi que Philippe VILLEVALOIS, Laurent HAON et Blandine HAMEL

remercient l'ensemble des personnes présentes lors du Forum Régional de l'Alimentaire 2016

 

 

Un grand merci à vous tous, qui avez contribué à la réussite de cet événement !!

 

Nous tenons également à remercier nos Parrains, à savoir :

 

 

ag2r_la_mondiale_180_09                     antartic_180_07

 

 

absolem_180_07           adecco_180_02          cargill_08.          logo_jcg__eurallia_finances_180_03

 

lsdh_180_13           logo_mk_fondnoir_180

 

 

 

 

Nous remercions également Emmanuel LETOFFET et Arnaud HERVE du Centre de Congrès de Vierzon

Et

Toute l’équipe du traiteur « Les Plaisirs de la Table »

 

 

Retour en images de cette belle journée !!

 

Le film qui retrace la journée  ICI

Quelques photos qui illustrent cette 2ème édition  ICI


 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : Forum Régional Alimentaire 2016 remerciements

ARIAC – APECITA – Open Agrifood : 2000 emplois - 2000 sourires

L’Open Agrifood en partenariat avec l’ARIAC et l’APECITA tiendront un stand lors du salon 2000 emplois - 2000 sourires le 12 mai 2016 au Zénith d’Orléans.

 

La filière Agroalimentaire et Agricole proposera aux jeunes des offres de stage et des postes à pourvoir.

 

Retrouvez-nous au salon 2000 emplois - 2000 sourires le 12 mai prochain au Zénith

 

Vous êtes une entreprise agroalimentaire ou un représentant de la filière agricole, nous vous proposons de participer sur le stand en demi-journée afin de rencontrer directement les jeunes et de leur proposer vos offres.

 

Merci de contacter :

 

ARIAC - Blandine HAMEL – 02 38 71 90 11 – secretariat@aria-centre.org

Open Agrifood – Aurélie CLAUIN – 02 38 71 95 83 – aclauin@openagrifood-orleans.org

 

Source : La République du Centre

 

Apecita

Open Agrifood

2000 emplois 2000 sourires

 

 

2000_emplois_2000_sourires_180 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : 2000 emplois 2000 sourires

24 mars 2015 : Merci à vous tous !!

 Manuel MACHADO et le Conseil d'Administration ainsi que Philippe VILLEVALOIS, Laurent HAON et Blandine HAMEL


remercient l'ensemble des personnes présentes lors du Forum Régional de l'Alimentaire 2015


 
Un grand merci à vous tous, qui avez contribué à la réussite de cet événement !!

 

  Nous tenons également à remercier nos Parrains, à savoir :

 

 


ag2r_la_mondiale_180_04
                  cargill_05.          dekra_180_05          sainte_croix_saint_euverte_180_02          tx2_concept_180_06               
 
        absolem_180_03          antartic_180_04          lsdh_180_10                
             

 

 

Nous remercions également Emmanuel LETOFFET et Arnaud HERVE du Centre de Congrés de Vierzon

et

Toute l'équipe du traiteur "Les Plaisirs de la Table"
 

 

 Retour en images de cette belle journée !


 
Le film qui retrace la journée   ICI
Quelques photos qui illustrent cette 1ère édition   ICI
Le reportage de France 3 sur la conférence de Michel ROCARD   ICI

 

 

 

 

 

 

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : Forum régional alimentaire remerciements

Bilan Rencontre du Réseau des ARIA de France – Séminaire du 17 et 18 mars 2016

Tous les 6 mois les ARIA (Associations Régionales des Industries Agroalimentaires) se rassemblent pour échanger sur leurs bonnes pratiques.

La quasi-totalité des régions étaient représentées par les Délégués Généraux, et plusieurs Présidents.

Une visite de Rungis a clôturé le séminaire dès 4h du matin !

 

La rencontre organisée par l'ARIA Ile de France a eu lieu les 17 et 18 mars 2016.

 

 

2016031805.39.17_180                     2016031806.30.18_180


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : bilan réseau aria france paris

24 mars 2015 : Merci à vous tous !!

 Manuel MACHADO et le Conseil d'Administration ainsi que Philippe VILLEVALOIS, Laurent HAON et Blandine HAMEL


remercient l'ensemble des personnes présentes lors du Forum Régional de l'Alimentaire 2015


 
Un grand merci à vous tous, qui avez contribué à la réussite de cet événement !!

 

  Nous tenons également à remercier nos Parrains, à savoir :

 

 


ag2r_la_mondiale_180_04
                  cargill_05.          dekra_180_05          sainte_croix_saint_euverte_180_02          tx2_concept_180_06               
 
        absolem_180_03          antartic_180_04          lsdh_180_10                
             

 

 

Nous remercions également Emmanuel LETOFFET et Arnaud HERVE du Centre de Congrés de Vierzon

et

Toute l'équipe du traiteur "Les Plaisirs de la Table"
 

 

 Retour en images de cette belle journée !


 
Le film qui retrace la journée   ICI
Quelques photos qui illustrent cette 1ère édition   ICI
Le reportage de France 3 sur la conférence de Michel ROCARD   ICI

 

 

 

 

 

 

 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : Forum régional alimentaire remerciements

24 mars 2015 : A télécharger ci-dessous, le programme complet des 12 ateliers


 


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : forum régional agroalimentaire programme ateliers

Retour sur l’Assemblée Générale de l’ARIAC du 20 février 2014

L’ARIAC a tenu son Assemblée Générale annuelle le jeudi 20 février 2014, à 14h, dans les locaux du siège administratif de son Partenaire, la Caisse d’Epargne Loire-Centre à Saint Jean de la Ruelle, en présence de plus de 80 participants.

 

img_0591_180     img_0596_180     img_0592_180   img_0600_180   img_0601_180     img_0593_180     img_0594_180

 

 

 

Après les aspects statutaires, deux conférences ont été proposées :

 

  • « La conjoncture économique du secteur agroalimentaire » par Vanessa QUERE, responsable économie au sein de l’ANIA (1er document à télécharger).

  • « Performance Maintenance dans les IAA : les nouveaux défis » par Laurent LUCAS, expert en performance maintenance et Rached BENABDALLAH, responsable commercial au sein de Quaternaire (2ème document à télécharger). 


                       img_0597_180_01                         img_0602_180_01                         img_0603_180

A télécharger l’ensemble des informations communiqué lors de l’Assemblée Générale

La Presse en parle

Article dans Loiret Agricole & Rural  ICI
Article dans La République du Centre à télécharger

 

Retour en image

img_0609_180            img_0610_180           img_0611_180     img_0612_180            img_0606_180

 

 

img_0608_180            img_0613_180           img_0614_180

img_0616_180            img_0617_180           img_0618_180


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : assemblée générale ariac

Assemblée Générale de l'ARIAC le 20 février 2014


L'ARIAC tiendra son Assemblée Générale annuelle le jeudi 20 février 2014 à 14h à Orléans.

 

Après les aspects statutaires, deux conférences seront présentées :

 

  • La 1ère sur l' état économique du secteur agroalimentaire par Vanessa QUERE, Responsable Economie de l'ANIA
  • La 2nde sur la "Performance Maintenance dans les IAA : les nouveaux défis"  par Rached BENABDALLAH, de la société Quaternaire.

 


 

==> Invitation et Bulletin d'inscription à télécharger

==> Ou inscription en ligne   ICI   

taille + taille - Imprimer ce document Ajouter / Voir les commentaires
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : assemblée générale conférence ANIA

Assemblée Générale de l'ARIAC le 12 février 2013

==> Pour vous inscrire, cliquez ICI

L'ARIAC tiendra son Assemblée Générale annuelle le mardi 12 février 2013 à 14h au Centre des Congrès de Vierzon.

Après les aspects statutaires, deux conférences seront présentées : la 1ère sur la conjoncture du secteur agroalimentaire par Alexander LAW, chef du service économique de l'ANIA et la 2nde sur les enjeux de la Restauration Hors foyer pour les IAA  par Brigitte TROEL, délégué générale du GECO, groupement d'industriels fournisseurs de la RHF/RHD.

 ==> Bilan 2012 et perspectives 2013 par Manuel MACHADO ICI.

 

==> Petit retour en image sur l'Assemblée 2012 ICI.

 

==> Invitation et Bulletin d'inscription à télécharger CI-DESSOUS



taille + taille - Imprimer ce document Ajouter / Voir les commentaires
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : assemblée générale conférence ANIA

Assemblée Générale de l'ARIAC le 14 février 2012

L'ARIAC a tenu son Assemblée Générale annuelle le mardi 14 février 2012 à 14h à la CCI de Blois.

Après les aspects statutaires, une conférence sur le thème d'actualité de la Gestion de crise a permis aux 80 personnes présentes de mesurer l'impact d'une bonne ou d'une mauvaise communication lors d'une crise sanitaire. Vidéo et quizz au programme pour bien se familiariser avec les enjeux.

 ==> Petit retour en image ICI.



taille + taille - Imprimer ce document Ajouter / Voir les commentaires
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : assemblée crise conférence

PORTES OUVERTES IAA

Une Semaine « Au Centre de l’emploi »

Du 26 au 30 mars 2012 : 3ème édition de la Semaine « Au Centre de l’emploi », grand rendez-vous annuel de l’emploi et de la formation en région Centre.

Pôle emploi Centre, aux côtés de ses nombreux partenaires, vous propose, durant 5 jours, plus d’une centaine de manifestations en faveur du recrutement.

Au programme de cette édition 2012 :
-    forums de recrutement
-    job-dating
-    forums métiers-formations
-    portes-ouvertes en entreprises
-    ateliers
-    conférences

Un évènement pour qui ?
-    Toute personne à la recherche d’un emploi, d’une formation ou simplement en quête d’informations utiles pour nourrir un projet professionnel : développer son réseau, mieux connaître une filière d’activité, découvrir un métier, …
-    Toute entreprise souhaitant établir un lien direct avec des candidats pour ses recrutements immédiats ou futurs
-    Tout organisme de formation à même d’intervenir dans le cadre d’un parcours de retour à l’emploi, de reconversion, etc.

Retrouvez le programme détaillé de votre semaine dans chaque département sur http://www.aucentredelemploi.fr/ ou dans votre agence Pôle emploi.

Ou en téléchargeant notre flyer !

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : au centre de l'emploi portes ouvertes IAA

24 mai 2011 : Une visite pleine d'INITIATIVE

Marie-Madeleine MIALOT, vice-présidente du Conseil Régional, Michel DERRAC, directeur de la DIRECCTE Centre et Estelle RONDREUX représentant la DRAAF Centre, avaient fait le déplacement pour rencontrer des chefs d’entreprise de l’agroalimentaire régional et visiter une entreprise en plein développement .

L’occasion de présenter les actions mises en œuvre par l’ARIAC après bientôt 3 ans d’existence, par le biais de témoignages de chefs d’entreprises aussi diverses en terme de localisation, que d’activité et de taille. La sucrerie Tereos à Artenay (45), les charcuteries Jannaires à Malesherbes (45) et les Cochonailles du Haut Bois en Eure-et-Loir ont pu mettre en avant leur participation aux actions variées déployées sur les 5 axes stratégiques de l’association. Que ce soit sur le développement commercial, la performance industrielle, les ressources humaines, la qualité et l’environnement ou le partage d’expérience, l’ARIAC propose des rencontres et visites d’entreprise, des clubs spécialisés et des actions collectives.

Autant d’opportunités pour les entreprises régionales d’améliorer leur compétitivité globale.

La présentation s’est terminée par une visite intéressante et appétissante de la société FDL Chocolat sous la conduite de Franck VALLEE son PDG et Serge GUGLIELMI son directeur de site. Cette société s’implique beaucoup dans les actions proposées et a un projet imminent d’extension afin de faire face à un développement soutenu. Ce qui prouve que les mots industrie, PME, agroalimentaire et développement vont bien ensemble quand on sait faire preuve d’initiatives !

 

Quelques témoignages :

 

FDL Chocolat – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Franck VALLEE - PDG et Serge GUGLIELMI, directeur du site

Franck VALLEE a accueillis l'ensemble des participants et a présenté son entreprise qui depuis son rachat en 2006, est passée de 25 à 60 salariés. Preuve s'il en est que seuls des projets industriels réfléchis peuvent produire des effets aussi importants sur l'emploi, et ce dans une zone difficile en terme de personnel disponible.

"FDL s'implique dans beaucoup d'actions que propose l'ARIAC, car l'entreprise peut ainsi bénéficier de synergie, d'échanges, d'informations :

- Dans les RH, avec la partiipation au Club RH

- Dans la performance industrielle avec la participation à l'action collective "Energie, eaux, déchets" en 2010 et à l'audit Logistique / Supply Chain en 2011. Bientôt au Club Logistique qui se met en place à l'initiative des Crudettes.

L'ARIAC est un facilitateur, qui de par la justesse du timing des actions et l'animation qui est faite favorise l'adaptation constante des entreprises à leur environnement."
 

COCHONAILLES DU HAUT BOIS – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Laurent GUGLIELMI, président des Cochonailles du Haut Bois et administrateur de l'ARIAC 

"Nous avons participé à l’ensemble des rencontres GMS organisé par l’ARIAC en 2010 et 2011.

Concrètement ces rencontres ont facilité les référencements en magasin. Ils ont facilité la prise de contact, les échanges.

Cela permet à nos produits, produits régionaux de rentrer en linéaire plus facilement dans un contexte de développement durable recherché par les distributeurs comme par les PME AGRO de la région Centre.

L’ARIAC met concrètement en place des circuits courts et cela marche y compris dans des enseignes extrêmement complexes à pénétrer pour des PME comme AUCHAN.

En fonction des problématiques rencontrées dans les entreprises, les priorités ne sont pas les mêmes. En ce qui nous concerne le besoin était commercial mais, il peut être qualité, RH,  Supply chain etc…L’ARIAC est en train de mettre des réponses collectives en place sur ces principales problématiques. On voit bien que des PME concurrentes peuvent se retrouver au sein de l’ARIAC, cas de CHB et JANNAIRE mais ne pas venir pour la même chose car les besoins des entreprises sont différents.

Concrètement après aussi peu de délai, on peut dire que la création de l’ARIAC est déjà une réussite par les apports qu’elle a pu faire aux entreprises de la région."

 

JANNAIRE – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Jérôme GRUDE, adjoint au directeur et responsable qualité

"La société JANNAIRE SA a été créée en 1961 à Paris et est implanté à Malesherbes depuis 1973.

JANNAIRE c'est une PME de 31 personnes, 2 200 m2 d'usine, 800 tonnes de produits transformés et prés de 4 millions de CA.

Nous travaillons la viande de porc depuis le piéçage de la viande fraiche en passant par la fabrication d'une gamme complète de produits de charcuterie crue et cuite.

Nous fabriquons aussi des produits traiteurs de pâtisserie charcutière ainsi que des plats cuisinés.

Nous sommes présents en restauration collective, dans le commerce traditionnel, chez les grossistes distributeurs, en GMS, et en vente directe aux particuliers avec notre magasin d'usine à Malesherbes.

Nous sommes adhérent ARIAC pour la deuxième année et nous bénéficions pleinement des différents projets menés par l'association puisque nous sommes à ce jour impliqués dans 3 actions mises en place.

Notre adhésion s'est faite grâce à Monsieur Frelat, qui nous a convaincu que notre participation à l'action collective Eau Effluents Déchets pouvait nous apporter une expertise bénéfique, dans le cadre de notre gestion des effluents pour laquelle nous avions certains soucis.

Effectivement, un an après notre participation à l'action collective Eau Effluents Déchets et le travail mené par le cabinet DEKRA, nous avons  mis en évidence des points de discussion et de négociation avec la Mairie de Malesherbes pour établir la nouvelle convention de rejet mais aussi pour réviser le coût de la prestation d'assainissement pour les 5 années passées pour un montant important. En effet il a été mis en évidence une surfacturation de la prestation et nous sommes actuellement en négociation.

Par ailleurs, nous sommes impliqués dans deux autres projets :

- JANNAIRE est entreprise classée soumise à autorisation et donc engagée dans le plan RSDE (réduction des substances dangereuses dans l'eau). Nous avons participé à l'appel d'offre collectif pour la recherche d'un laboratoire intervenant dans les meilleures conditions techniques et tarifaires compte tenu de la complexité et du coût de cette étude,

- Aussi, nous débutons le programme régional d'accompagnement des entreprises agroalimentaires  sur le DEVELOPPEMENT COMMERCIAL afin:

o   de bénéficier  d'un audit commercial qui doit nous aider à mieux définir notre positionnement stratégique,

o   de bénéficier de méthodes et d'outils pour la mise en œuvre et le suivi des actions commerciales qui accompagneront l'entreprise dans son développement.

Ce qui ressort de notre adhésion à l'ARIAC et de notre implication dans les trois projets c'est que :

- La PME n'a pas toujours les ressources techniques et humaines pour être compétente dans tous les domaines qu'implique son fonctionnement dans le monde économique et réglementaire complexe actuel,

- La mutualisation des problématiques permet de mettre en œuvre des démarches dans lesquelles nous nous serions aventurés (ou pas d'ailleurs), sans trop de connaissance, sans support et expertise, dans des conditions techniques et financières non maitrisées,

- Que le partage d'expérience permet de faire progresser les projets dans l'entreprise de manière riche et structurée, dans des domaines éloignés de nos compétences intrinsèques, pour nous « Charcutier » et industriel de l'alimentaire.

C'est là tout l'intérêt des actions collectives et des programmes d'accompagnement auxquels nous participons.

Nous serons certainement amenés à profiter des actions futures mises en place par L'ARIAC."

 

TEREOS – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Yves JOUANNIC, directeur du site d'Artenay et trésorier de l'ARIAC

"Tereos est un Groupe coopératif international : 12 000 salariés sur 3 continents et 3.5 Md € de CA. Le site d'Artenay appartient à un groupe puissant qui gère de manière centrale toutes les fonctions "régaliennes" (commercial, achats, qualité, juridique, ...)

L'action de l'ARIAC m'intéresse pour toutes les interfaces régionales où l'établissement d'Artenay est isolé, principalement des problématiques RH (recrutement, formation) et environnementales. A ce titre nous nous impliquons fortement sur plusieurs axes :

Participation au groupe RH de l'ARIAC :
- Club RH
- Réflexions communes en terme de formation (conducteurs de lignes)
- Forums de l'emploi
- Train de l'emploi
- Accueil du Pôle emploi durant la dernière campagne
- Visite prochaine de différents acteurs du Conseil Général pour l'insertion de bénéficiaires du RSA
Ceci a contribué à l'embauche en CDI de 75 salariés en 3 ans , passant l'effectif du site de 150 à 184

 - Participation à l'action collective EED (Energies, Eaux, Déchets) pour nous préparer aux défis futurs de la gestion de l'eau dans la Beauce.

J'ajouterai l'intérêt de nouer un réseau de contacts entre entreprises et décideurs régionaux qui peuvent nous aider dans le montage de dossiers d'investissements pour des projets de portée régionale (Projet Méthanisation des vinasses sur Artenay)."


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : rencontre partenaire

Assemblée Générale de l'ARIAC le 3 février 2011

L'ARIAC a tenu son Assemblée Générale annuelle le jeudi 3 février 2011 à 14h à la Maison du Pays de Vierzon, en présence d'une quarantaine de participants, principalement des industriels régionaux.

Elle a invité son partenaire le Pôle DREAM à venir présenter ses actions et projets au service de l'Eau et des Milieux et notamment la problématique de la Recherche des Substances Dangereuses dans l'Eau (RSDE). De nombreuses questions ont été posées à ce sujet qui proéccupent manifestement les professionnels. Une action collective va être menée sur ce sujet en partenariat avec notre nouveau partenaire la société DEKRA Conseil HSE. Un compte rendu de cette présentation a été fait par Patrice Dezallé ici.

Une présentation des actions en cours et prévues sur 2011 a également été faite.

C'était également l'occasion de renouveler le conseil d'administration après bientôt 3 ans d'existence. Les membres sortant se représentant à leur poste, le bureau a été intégralement reconduit avec Manuel MACHADO comme président pour 3 ans.

2 nouveaux administrateurs ont été accueillis, MM Jean-Jacques BETZ et Laurent GUGLIELMI.

Pour plus de détail sur le conseil d'administration voir la rubrique "Qui sommes-nous ?".

Cette réunion était réservée aux adhérents et industriels régionaux de l'agroalimentaire ainsi qu'à nos partenaires institutionnels.

Un panorama des actions 2010-2011 en téléchargement.


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : assemblée projet DREAM

Première soirée "Réseautage" de l'ARIAC

Première soirée "Réseautage" organisée par l'ARIAC le 16 décembre 2010 à 17h30 à la CCI Touraine.

Présence sur invitation réservée aux industriels de l'agroalimentaire régional, en téléchargement pour les adhérents de l'association.

Si vous n'êtes pas adhérents mais industriel agroalimentaire et intéressé à participer, merci de contacter Julia ROLLAND au 02 38 71 90 11.


taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Tags liés : business commercial

Tags associés

2000 emplois 2000 sourires assemblée crise conférence assemblée générale ariac assemblée générale conférence ANIA assemblée projet DREAM au centre de l'emploi portes ouvertes IAA bilan réseau aria france paris business commercial forum régional agroalimentaire forum régional agroalimentaire programme ateliers Forum Régional Alimentaire 2016 remerciements Forum Régional Alimentaire 2017 remerciements Forum régional alimentaire remerciements rencontre partenaire webinaires conférence distance 2017
Copyright Proforum©, Tous droits réservés |  Mentions légales  |   Contact  |   Plan du site  |